Wall Street marque une pause

Les marchés d'actions américains clôturent en baisse mais loin des plus bas de la séance après la publication de l'indice des prix à la production, qui réveille les craintes inflationnistes. Les bons résultats trimestriels de Johnson & Johnson et Merrill Lynch ont, cependant, limité la baisse.

Les indices américains clôturent la séance en baisse mais loin des plus bas de la matinée. Les investisseurs se montent perplexes après la publication de statistiques économiques plutôt mitigées, alors que la période des publications de résultats se poursuit avec notamment, ce soir, ceux d'Intel. Les marchés ont rebondi en seconde partie de séance alors que le moral des acteurs du marché de la construction semble s'améliorer, laissant sous-entendre une stabilisation du secteur.

Du côté de l'actualité des entreprises, United Technologies est en hausse après avoir publié ses résultats trimestriels et relevé ses objectifs pour l'exercice en cours. Dans le secteur des semi-conducteurs, Intel cède plus de 3% avant la publication, ce soir, de ses résultats trimestriels et dans le sillage des commentaires de Goldman Sachs. Dans le secteur pharmaceutique, Johnson & Johnson est bien orienté après avoir dévoilé des comptes supérieurs aux attentes, tout comme Merrill Lynch dans le secteur bancaire. Par ailleurs, la vague de concentration se poursuit autour des places boursières et le Chicago Mercantile Exchange annonce le rachat du Chicago Board of Trade pour 8 milliards de dollars. Enfin, dans le secteur de la distribution, Office Depot s'adjuge près de 2% après avoir annoncé, pour le troisième trimestre, un retour aux bénéfices nettement supérieur aux prévisions.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail annonce une baisse de l'indice des prix à la production de 1.3% au mois de septembre contre un repli de 0.7% pressenti par les économistes. Hors alimentation et énergie, les prix progressent de 0.6% contre 0.2% attendu. Peu avant l'ouverture du marché, la Réserve Fédérale a indiqué que la production industrielle avait reculé de 0.6% au mois de septembre, soit son plus fort repli depuis un an et contre une baisse de 0.1% attendue par les investisseurs. Le taux d'utilisation des capacités de production s'inscrit également en baisse à 81.9% contre 82.2% attendu.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.26% à 11 950.02 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.80% à 2 344.95 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.37% à 1 364.05 points.

Du côté des valeurs, on retiendra United Technologies, qui clôture sur une baisse de 2.16% à 65.16 dollars. Le groupe aéronautique a publié ses résultats pour le troisième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 12.16 milliards de dollars contre 10.91 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 996 millions de dollars contre 821 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 99 cents contre 96 cents anticipés par les analystes. United Technologies en profite pour relever ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'exercice 2006 entre 3.65 et 3.69 dollars contre 3.55 à 3.65 dollars auparavant.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Intel recule de 3.29% à 20.90 dollars. Le numéro un mondial du secteur publiera, ce soir après la clôture, ses comptes trimestriels. Les marchés tablent sur des revenus de 8.64 milliards de dollars et sur un bénéfice par action de 18 cents. Parallèlement, Goldman Sachs n'attend pas cette publication pour abaisser sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre ", mettant en avant une valorisation élevée. La banque estime que le fabricant devrait gagner des parts de marché et réduire ses coûts en 2007 mais que ces éléments sont déjà largement pris en compte dans le cours.

Dans le secteur pharmaceutique, Johnson & Johnson progresse de 1.77% à 66.08 dollars. Le laboratoire a vu, au troisième trimestre, ses bénéfices progresser à 2.76 milliards de dollars contre 2.54 milliards de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice hors éléments exceptionnels ressort à 98 cents contre 93 cents attendus en moyenne par les investisseurs. Les revenus sur la période sont en hausse à 13.29 milliards de dollars contre 12.31 milliards de dollars l'année dernière.

Merrill Lynch finit la séance sur un gain de 0.49% à 84.52 dollars. La maison de courtage a publié, pour le troisième trimestre, des résultats en forte hausse grâce, en autres, à un gain fiscal lié à la fusion avec BlackRock. Les bénéfices progressent à 3 milliards de dollars contre 1.38 milliard de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 2 dollars contre 1.47 dollar pressenti par les intervenants. Les revenus sur le trimestre écoulé sont en hausse de 48% à 9.9 milliards de dollars.

Dans le secteur de la distribution, Office Depot s'adjuge 1.53% à 43.06 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans la distribution de fournitures de bureau s'est également pliée à l'exercice de la publication de résultats. Le chiffre d'affaires est en hausse de 10% à 3.9 milliards de dollars avec une progression des ventes à périmètre comparable aux États-Unis de 3%. Les profits sont au rendez-vous à 133 millions de dollars contre une perte de 48 millions de dollars enregistrée l'année dernière à la même époque. Hors éléments exceptionnels, le résultat ramené à une action ressort à 49 cents contre 44 cents pressentis par les opérateurs.

Chicago Board of Trade bondit de 13% à 151.99 dollars. Le Chicago Mercantile Exchange a annoncé son intention de racheter le CBOT pour 8 milliards de dollars en actions. Chaque actionnaire du CBOT, sur la base des cours de clôture d'hier, se verra proposer 0.3006 action du CME. L'ensemble ainsi créé, reflet du mouvement de concentration des places boursières, devrait donner naissance à la plus grande bourse de produits dérivés. Le Chicago Mercantile Exchange clôture la séance sur une progression de 2.63% à 516.50 dollars.

Dans le secteur informatique, EMC recule de 1.01% à 12.70 dollars. Le fabricant de matériel de stockage de données a publié, peu avant l'ouverture du marché, ses comptes pour le troisième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse de 19% à 2.82 milliards de dollars, au-dessus des 2.67 milliards de dollars pressentis par les analystes. Les bénéfices sont en repli à 283.7 millions de dollars contre 421.7 millions de dollars l'année dernière. Le bénéfice par action s'établit à 13 cents, soit un penny de mieux que les prévisions des investisseurs. EMC annonce, par ailleurs, un plan de restructuration, qui va se traduire par la suppression de 1 250 emplois et par une charge de l'ordre de 150 à 175 millions de dollars au quatrième trimestre. Le fabricant indique qu'il anticipe, pour le quatrième trimestre, des revenus de 3.16 milliards de dollars et un bénéfice, hors éléments exceptionnels, de 16 cents par action.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en baisse pour la deuxième séance consécutive après la hausse plus forte que prévu de l'indice des prix à la production hors alimentation et énergie. La devise européenne clôture la séance en hausse à 1.2546 contre 1.2534 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en hausse et repasse sous la barre des 119 yens pour un dollar à 118.90 contre 119.03 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent dans le sillage de la baisse plus forte que prévu de la production industrielle au mois de septembre. Le 2 ans finit la séance à 4.84% contre 4.85% la veille. Le 5 ans clôture à 4.73% contre 4.74% lundi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 1 points de base à 4.77%.

Le pétrole clôture la séance en baisse. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance novembre clôture la séance en baisse et repasse sous la barre des 59 dollars le baril à 58.93 dollars contre 59.94 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.