Wall Street en baisse

Les marchés d'actions américains marquent une pause. Les opérateurs se montrent préoccupés par les perspectives des bénéfices des entreprises alors que l'action Alcoa cède plus de 5%, clôturant au plus bas depuis 11 mois, après avoir publié des comptes trimestriels inférieurs aux attentes.

Les indices américains clôturent la séance en légère baisse alors que la période des publications de résultats a commencé par des déceptions et que la Réserve Fédérale se montre préoccupée par les risques inflationnistes. L'annonce du crash d'un avion dans l'Upper East Side de New York a inquiété les investisseurs un court instant, mais les marchés ont rebondi alors qu'il n'y a pas d'indication d'un acte de terrorisme. Du côté de l'actualité des entreprises, Alcoa cède plus de 5% après avoir publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Dans le secteur de la chimie, Monsanto est également en baisse après des résultats décevants. Dans le secteur du tourisme et des loisirs, Apollo Management Group et Texas Pacific Group relèvent leur offre sur Harrah's Entertainment à 15.5 milliards de dollars. Enfin, le secteur du courtage en ligne s'inscrit en forte baisse alors que Bank of America annonce la gratuité des transactions en ligne pour les titulaires de comptes d'au moins 25 000 dollars.

Sur le front de l'économie, la Réserve Fédérale a publié, en début d'après-midi, le compte-rendu de sa réunion du 20 septembre dernier et précise que la décision de maintenir les taux d'intérêts inchangés a été plus facile à prendre qu'au mois d'août. Les membres du comité de politique monétaire soulignent que les dernières statistiques économiques laissent entrevoir une modeste amélioration sur le front de l'inflation mais que les risques demeurent. Par ailleurs, la Fed précise que la croissance devrait ralentir à court terme Jeffrey Lacker, de la Réserve Fédérale de Richmond, précise, pour sa part, que le seul ralentissement de l'économie américaine ne suffira pas à abaisser l'inflation.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.13% à 11 852.13 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.31% à 2 308.27 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.15% à 1 349.95 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Alcoa, qui chute de 5.09% à 26.85 dollars. Le géant de l'aluminium a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le troisième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 7.6 milliards de dollars contre 6.4 milliards de dollars l'année dernière à la même époque mais en-dessous des 7.75 milliards de dollars attendus en moyenne par les investisseurs. Les bénéfices sont en hausse de 86% à 537 millions de dollars. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 61 cents, nettement en-dessous des 77 cents attendus en moyenne par les analystes.

Dans le secteur des biotechnologies, Genentech recule de 1.69% à 84.15 dollars. Le laboratoire a publié ses comptes pour le troisième trimestre. Les revenus sont en hausse à 2.38 milliards de dollars contre 1.75 milliard de dollars un an plus tôt. Les bénéfices progressent à 568 millions de dollars contre 359 millions de dollars l'année dernière. A périmètre comparable, le bénéfice par action ressort à 59 cents contre 51 cents anticipés par les opérateurs. Genentech indique, par ailleurs, qu'il table, pour l'ensemble de l'exercice 2006, sur une hausse de ses bénéfices à périmètre constant de l'ordre de 65 à 70%. Morgan Stanley en profite pour relever son objectif de cours sur le titre à 94 dollars.

Dans le secteur des télécoms, Audiovox chute de 14.77% à 12.70 dollars. L'équipementier télécom a vu, au deuxième trimestre, ses pertes se contracter à 1.96 million de dollars contre 3.72 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. La perte ramenée à une action ressort à 9 cents. Les revenus sur les trimestre écoulé sont en baisse à 974.4 millions de dollars contre 122.9 millions de dollars l'année dernière.

Dans le secteur de la chimie, Monsanto décroche de 5.30% à 43.95 dollars. Le spécialiste des engrais et semences agricoles a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Les ventes sont en hausse de 9% à 1.39 milliard de dollars, au-dessus des 1.34 milliards de dollars attendus par les intervenants. Les pertes sur le trimestre écoulé se creusent à 144 millions de dollars, ou 27 cents par action, contre 125 millions de dollars, ou 23 cents par titre, un an plus tôt et 21 cents attendus par les analystes, En ce qui concerne le trimestre à venir, Monsanto indique qu'il table sur un bénéfice par action de l'ordre de 1.50 à 1.57 dollar.

Dans le secteur de la restauration, California Pizza Kitchen finit la séance sur une baisse de 2.12% à 31.39 dollars. La chaîne de pizzerias a publié ses données pour le mois de septembre et fait savoir que son chiffre d'affaires a progressé de 14.7% à 142.8 millions de dollars avec une progression des ventes à périmètre comparable de 5.6% contre 4 à 5% prévu. California Pizza Kitchen en profite pour relever ses prévisions de bénéfice par action pour le troisième trimestre entre 33 et 34 cents contre 32 à 33 cents initialement annoncés.

Dans le secteur du tourisme, Harrah's Entertainment recule de 0.07% à 76.34 dollars. Les fonds d'investissement Apollo Management Group et Texas Pacific Group relèvent leur offre sur le numéro un des casinos au États-Unis et proposent désormais 15.5 milliards de dollars contre 15.05 milliards de dollars précédemment.

Dans le secteur automobile, Lehman Brothers annonce qu'il va ajouter les titres General Motors et Ford Motor à sa liste de valeurs suivies. La banque d'affaires initie une première recommandation sur GM à " Sous-pondérer " et à " Pondération en ligne " pour Ford. General Motors finit la séance un gain de 0.72% à 32.13 dollars, tandis que Ford Motor s'adjuge 0.98% à 8.27 dollars.

Enfin, dans le secteur du courtage, E-Trade, TD Ameritrade et Charles Schwab s'inscrivent en forte baisse après l'annonce de Bank of America. La banque a, en effet, annoncé la gratuité des transactions en ligne sur les marchés d'actions pour les titulaires d'un compte d'un montant d'au moins 25 000 dollars. E-Trade chute de 8.79% à 22.31 dollars. TD Ameritrade décroche de 11.94% à 16.82 dollars. Seul Charles Schwab résiste mieux et abandonne seulement 4.65% à 17.22 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en hausse après la publication des minutes de la Fed. La devise européenne s'inscrit en légère hausse à 1.2506 contre 1.2536 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en légère baisse à 119.76 yens pour un dollar contre 119.73 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts, après plusieurs séances de hausse, se tendent légèrement après la publication des minutes de la Fed, qui se dit préoccupée par les pressions inflationnistes. Le 2 ans finit la séance à 4.84% contre 4.82% la veille. Le 5 ans clôture à 4.74% contre 4.71% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 2 points de base à 4.77%.

Le pétrole, clôture la séance en légère baisse. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance novembre clôture la séance en baisse au plus bas de l'année sous la barre des 58 dollars à 57.61 dollars contre 58.52 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.