Novartis présente un résultat net en hausse de 12% au troisième trimestre

Le groupe a réaffirmé son objectif de progression à deux chiffres du chiffre d'affaires sur l'année, et s'attend à une année record en termes de résultats opérationnels et de profits.

Le laboratoire pharmaceutique suisse Novartis a publié ce matin un bénéfice net en hausse de 12% à 1,87 milliard de dollars au titre de son troisième trimestre, en progression de 12% par rapport au 1,67 milliard à la même période de l'année dernière. Ce chiffre est supérieur aux attentes du consensus d'analystes compilé par l'agence Reuters, qui tablait sur un bénéfice net de 1,79 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires net du groupe a progressé de 13% à 9,5 milliards, légèrement supérieur aux attentes, au lieu de 8,4 milliards l'an dernier, tandis que les ventes de la division pharma se sont appréciées de 13% également à 5,8 milliards après 5,1 milliards. Quant au bénéfice opérationnel, il a grimpé de 11% à 2,1 milliards, en ligne avec les attentes, contre 1,9 milliard il y a un an.

L'acquisition de Chiron devrait avoir un impact négatif de 350 à 400 millions de dollars sur le résultat net du groupe, alors que les synergies annuelles devraient s'élever à 200 millions de dollars (dont 50% au cours des 18 premiers mois) trois ans après la finalisation de l'acquisition.

Pour l'année en cours, le groupe réaffirme - sauf imprévu - ses attentes d'une augmentation à deux chiffres des ventes nettes du groupe et de la division pharma en monnaies locales, ainsi que des parts de marchés accrues. Les résultats opérationnel et net devraient quant à eux atteindre des niveaux records.

En hausse de 6% depuis le début de l'année, le titre de Novartis pourrait bien gagner encore du terrain aujourd'hui. "Le laboratoire lance des médicaments, ce n'est pas comme s'il était assis sur un tas de blockbusters (médicaments dont le chiffre d'affaires annuel dépasse un milliard d'euros par an, ndlr) en attendant la fin du monde", indique Romain Pasche, analyste chez Vontobel Asset Management, interrogé par l'agence Bloomberg à Zurich.

L'action Novartis gagne 2,86% à 75,45 francs suisses en fin de journée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.