Le commerce en ligne en France va plus que tripler d'ici 2011

Le commerce en ligne se développe activement en France, selon le cabinet d'études spécialisé Forrester Research. Alors que près de 13 millions de consommateurs font aujourd'hui des achats sur Internet, ils seront deux fois plus nombreux en 2011, tandis que les dépenses sur la Toile seront multipliées par plus de trois.

Le commerce en ligne a le vent en poupe dans l'Hexagone. Ces trois dernières années, la croissance a été importante. Les consommateurs sont aujourd'hui rassurés par la sécurisation des transactions électroniques, et ils sont pratiquement deux fois plus nombreux à faire leurs courses sur Internet. On est ainsi passé de près de 7 millions de Français qui avaient acheté des produits ou des services en ligne en 2003, à environ 13 millions en 2006, soit une progression de 85%, selon le cabinet d'études spécialisé dans les nouvelles technologies Forrester Research. Près de la moitié des internautes français (48% précisément) ont utilisé Internet pour faire leur shopping ces trois derniers mois, contre 26% en 2003.

Outre l'aspect "sécurité", l'informatisation croissante des foyers français a été déterminante. En effet, 78% des consommateurs font leurs achats à domicile où ils ont un accès Internet, contre seulement 30% il y a trois ans. Les Français équipés d'un ordinateur au bureau ne sont donc plus les seuls privilégiés. Les clients en ligne sont âgés de 38 ans en moyenne en 2006, contre 35 ans, il y a trois ans. Ils surfent en moyenne 10 heures par semaine actuellement contre 9 heures en 2003. Et ils achètent sur Internet depuis deux ans en moyenne.

Dans les cinq prochaines années, on peut s'attendre à une croissance toujours aussi dynamique, prédit l'étude de Forrester Research. Le nombre de consommateurs français va être multiplié par deux. On passera d'environ 13 millions d'acheteurs en ligne en 2006 à 26 millions en 2011, tandis que les dépenses vont plus que tripler. En 2011, les acheteurs dans l'Hexagone dépenseront au total 39 milliards d'euros dans les produits et services vendus sur Internet, contre 12 milliards actuellement.

Le commerce électronique est aujourd'hui tiré par les femmes, qui sont devenues des consommatrices assidues. Alors qu'en 2003, les hommes (55%) représentaient la majorité des acheteurs sur Internet, aujourd'hui ce sont les femmes qui dominent (52% en 2006). Il faut dire que de nombreux sites destinés aux femmes se sont développés. En conséquence, les principaux achats sur Internet ont changé de nature ces trois dernières années. En 2003, le tiercé gagnant des produits achetés par les consommateurs français sur la Toile était constitué des livres, suivis des CD puis des vidéos et des DVD. Aujourd'hui ce sont les vêtements qui arrivent en tête. En deuxième position on trouve les voyages et l'achat de livres n'arrive qu'à la troisième place. Illustration de cette tendance, les sites comme "laredoute.fr" et "voyages-sncf.com" sont très prisés des internautes français. À l'inverse, les produits qui sont le moins achetés sont les voitures qui arrivent en dernière position et les alcools (vins, bières et spiritueux) qui sont en avant-dernière position.

Pour l'avenir, les deux grands domaines rois actuellement (les vêtements et les voyages) devraient continuer à être plébiscités. Sur les 39 milliards d'euros qui devraient être dépensés au total en 2011 en France, 9 milliards d'euros seront consacrés aux voyages et 6 milliards aux vêtements, selon Forrester Research. Ces deux secteurs d'activité représenteront donc près de 40% des dépenses totales du commerce en ligne dans l'Hexagone en 2011.

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