Forte croissance de la publicité à la télévision

La télévision reste le premier loisir des Français, qui l'ont regardée en moyenne 3h26 par jour de janvier à juillet dernier. Forts de cette bonne audience, les annonceurs sont toujours fidèles au petit écran: les investissements publicitaires à la télévision ont augmenté de 9,3% en juillet sur un an.

3h26 par jour: c'est le temps passé par les Français en moyenne devant leur télévision de janvier à juillet 2006, selon une étude réalisée par Médiamétrie. La télévision reste donc bien le loisir préféré des Français. Les fameuses ménagères âgées de moins de cinquante ans, font partie des assidues: elles ont augmenté leur durée d'écoute de 6 minutes par jour sur un an. Les hommes âgés de 35 à 59 ans ont eux poussé la consommation de 5 minutes par jour. Si l'on fait des comparatifs, 3h26 en moyenne par jour sur les six premiers mois de 2006, c'est une petite minute de moins que la performance réalisée de janvier à juillet 2005 par les téléspectateurs âgés de 4 ans et plus. Mais que l'on rassure, en dix ans les Français ont regardé la télévision 26 minutes de plus par jour. Le petit écran n'est donc pas en perte de vitesse. Et les Français qui sont équipés d'un décodeur TNT sont les plus "télévores": ils passent en moyenne 3h29 par jour devant la télévision.

Forts de ce public toujours aussi captif, selon l'étude de TNS Media Intelligence, les investissements publicitaires dans la télévision se portent bien. Pour les annonceurs, le média télé est toujours aussi efficace pour faire passer un message et faire connaître les produits. Les investissements publicitaires sur les six chaînes hertziennes nationales historiques sont donc en croissance de 9,3% en juillet 2006 comparé à juillet 2005. Depuis le début 2006, la croissance des investissements publicitaires est dynamique. Au premier trimestre 2006, la progression était de 2,2%, et la hausse était de 10,5% au deuxième trimestre. Selon le SNPTV (Syndicat national de la publicité télévisée), il s'agit d'un "nouveau record sur sept mois", on totalise les 3,10 milliards d'euros d'investissements publicitaires sur cette période soit une augmentation de 6,8% par rapport aux sept premiers mois de 2005.

Parmi les annonceurs qui ont le plus investi, on recense les entreprises des télécommunications (opérateurs et fournisseurs de contenus). Leurs ressources publicitaires ont doublé en juillet et augmenté de 78,9% sur les sept premiers mois de l'année. Autres bons élèves, les acteurs de la banque de détail et les assureurs, leurs investissements étant en hausse de 33,6% depuis janvier 2006. A l'inverse, les annonceurs spécialisés dans les produits de grande consommation (l'alimentation, les boissons, l'hygiène et la beauté et l'entretien) ont levé le pied. Leurs investissements publicitaires ont baissé de 6,5% sur sept mois et de 8% en juillet 2006.

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