Près d'un million d'utilisateurs en dégroupage total

Il y a aujourd'hui en France 950.000 clients qui ont choisi un opérateur téléphonique alternatif en se passant totalement des services de France Télécom. Un phénomène appelé à se développer fortement.

C'est une confirmation: le dégroupage total séduit de plus en plus massivement les Français. Selon l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), le nombre d'utilisateurs d'Internet ayant opté pour cette technique qui permet de s'affranchir totalement des services de France Télécom frôle désormais le million.

Au 1er trimestre 2006, en effet, le nombre total d'utilisateurs dégroupés s'est établi à 3,150 millions, se répartissant en 2,2 millions d'utilisateurs en dégroupage partiel et 950.000 en dégroupage total. Dans le premier cas, le fournisseur (Free, Neuf Cegetel, etc...) assure la totalité des prestations au client: téléphonie, accès Internet à haut débit et parfois chaînes de télévision. Dans le deuxième cas, France Télécom continue à assurer la gestion d'une partie de la ligne téléphonique et à percevoir le montant de l'abonnement.

Si le dégroupage, de façon générale, a le vent en poupe, le phénomène souligné par l'Arcep pour le trimestre écoulé tient à ce que "la croissance du parc d'accès dégroupés a essentiellement concerné le dégroupage total (...). Avec près d'un million d'accès, le dégroupage total représente aujourd'hui 30% du parc d'accès dégroupés, contre 7% il y a un an". A l'inverse, le dégroupage partiel "a désormais atteint un pallier", souligne l'Arcep.

Le dégroupage permet aux consommateurs de réaliser de substantielles économies. Pour des sommes de l'ordre de 30 euros par mois, ils peuvent avoir accès à la téléphonie illimitée sur les téléphones fixes en France et vers de nombreux pays étrangers, et à une connexion Internet à haut débit, illimitée elle aussi. Dès lors, l'engouement des utilisateurs se comprend aisément.

Et le phénomène ne devrait pas s'arrêter de sitôt: l'Arcep souligne que France Télécom procède actuellement à la mise en place de nouvelles installations dans les zones à faible densité d'habitations pour permettre l'extension du dégroupage.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.