Alcoa passe 845 millions de dollars de provisions pour restructuration

Le premier producteur américain d'aluminium Alcoa a confirmé la prochaine cession de ses activités dans l'emballage et dans la fonderie automobile, qui va le conduire à passer pour 845 millions de dollars de charges dans ses comptes du troisième trimestre.

Quelques jours avant la publication de ses comptes pour le troisième trimestre - prévue pour mardi 9 octobre - Alcoa, premier producteur américain d'aluminium a annoncé une série de restructuration qui va le conduire à passer 845 millions de dollars de charges dans ses comptes.

En pleine phase de recentrage sur son coeur de métier, l'exploitation minière du bauxite et la production de l'alumine, la matière première de l'aluminium, Alcoa a annoncé jeudi soir qu'il était sur le point de vendre ses activités emballage, ainsi que son pôle moulage pour l'automobile. Ces cessions, qui interviennent après la vente de la participation du groupe dans la société chinoise Chalco, sont destinées "à renforcer la structure financière du groupe et à lui offrir de nouvelles possibilités pour améliorer sa valeur actionnariale", y compris par des acquisitions, explique Alcoa dans son communiqué.

Le groupe avait annoncé en avril réfléchir à l'avenir de ces activités à la rentabilité faible, qui ne cadraient plus avec sa volonté de se développer dans des secteurs plus prometteurs, comme la métallurgie pour le secteur aérospatial, les fixations et la production d'aluminium primaire. La vente de l'activité emballage devrait intervenir "fin 2007 ou début 2008", le groupe américain ayant reçu des marques d'intérêt de plusieurs acheteurs potentiels. Après une sévère restructuration, cette activité voit sa rentabilité se redresser. L'emballage a réalisé l'an dernier 3,2 milliards de chiffre d'affaires, soit un peu plus de 10% des ventes totales du groupe (30,4 milliards), mais seulement 3% de son résultat net. Malgré la cession, Alcoa va devoir passer pour environ 600 millions de provisions, essentiellement pour des raisons fiscales, sur la vente de l'activité emballage.

S'agissant de la vente de ses activités de fonderie automobile, Alcoa devrait boucler rapidement le dossier. La transaction pourrait être effective d'ici la fin de l'année, précise le groupe dans son communiqué. A l'inverse, les activités électriques et électroniques vont finalement rester au sein du groupe. Elles seront restructurées, ce qui va coûter à Alcoa 195 millions de dollars. Par ailleurs, la vente de la fonderie nécessitera une charge de 50 millions.

Dans le communiqué Alcoa ne précise pas quel impact auront ces restructurations sur les finances du groupe. Alcoa devrait être plus précis la semaine prochaine lors de la publication des comptes du troisième trimestre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.