Chrysler redevient un constructeur 100% américain

DaimlerChrysler a finalisé la vente de Chrysler au fonds d'investissement Cerberus. Le groupe allemand conservera près de 20% du capital du numéro trois américain des constructeurs. C'est Robert Nardelli, un ex de General Electric et de Home Depot, qui aura désormais les commandes de Chrysler.

Depuis vendredi Chrysler est à nouveau 100% américain. En effet sa maison mère DaimlerChrysler a annoncé vendredi avoir finalisé la vente à une filiale du fonds d'investissement Cerberus Capital Management de 80,1% du capital de sa division américaine Chrysler. Le groupe allemand conservera le solde de 19,9%.

Face aux turbulences actuelles du marché du crédit, des banques avaient dû différer un prêt syndiqué de 12 milliards de dollars destiné à financer la transaction, retardant la conclusion de l'opération. En conséquence, DaimlerChrysler et Cerberus ont décidé de participer eux-mêmes au financement.

"DaimlerChrysler et Cerberus ont convenu de soutenir le financement du rachat d'une majorité de Chrysler par Cerberus en raison de la forte volatilité des marchés du crédit aux Etats-Unis", a déclaré le constructeur.
Les deux parties souscriront dans les douze mois et aux prix du marché un emprunt de deux milliards de dollars, dont DaimlerChrysler à hauteur de 1,5 milliard. DaimlerChrysler pourra revendre cet emprunt, qui a une maturité de sept ans, sur le marché du crédit.

"Le soutien financier de DaimlerChrysler est un signe fort de notre détermination à nous assurer que, sous le contrôle majoritaire de Cerberus, Chrysler réussira ses débuts en tant que constructeur automobile indépendant", lit-on dans le communiqué du groupe allemand.

C'est la première fois qu'un des plus gros constructeurs automobiles américains est ainsi racheté par un fonds de capital-risque. DaimlerChrysler a ajouté qu'il réduirait à six membres son directoire, annonçant le départ des dirigeants de Chrysler Tom LaSorda, Eric Ridenour et Tom Sidlik. Alors que beaucoup d'observateurs attendaient l'arrivée de Wolfgang Bernhard - numéro deux de Chrysler entre 2000 et 2004 avant de partir chez Mercedes et Volkswagen - c'est finalement Robert Nardelli, un ex de General Electric et de Home Depot, qui aura désormais les commandes de Chrysler, selon un proche du dossier cité par l'Agence Reuters.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.