Eurazeo rachète Elis pour 2,3 milliards d'euros

Le fonds d'investissement PAI revend la société de location de linge qu'il avait acquise il y a cinq ans pour 1,5 milliard. C'est Eurazeo qui reprend la participation pour environ 2,3 milliards.

Avant les vacances, les finalisations d'acquisitions s'accélèrent. Quelques jours après SigmaKalon, c'est au tour d'Elis de changer de main. La société spécialisée dans la location de linge, récemment mise en vente, devrait être rachetée par Eurazeo. La société d'investissement est entrée en négociation exclusive avec le propriétaire d'Elis, PAI Partners, en vue de lui racheter sa participation majoritaire.

Les négociations porteraient sur un prix d'environ 2,3 milliards d'euros. En 2002, PAI avait racheté Elis au fonds d'investissement BC Partners pour un montant de 1,5 milliard d'euros. Spécialisé dans la location et le nettoyage de vêtements de travail, Elis intervient également dans la prestation de services d'hygiène et de bien-être, comme la distribution de boissons.

Depuis un mois, le marché de la dette LBO connaît de fortes secousses. Jusqu'ici, les financements étaient peu margés pour les investisseurs et peu contraignant en termes de critères de solvabilité. Depuis, les banques de financement sont contraintes de réajuster leurs montages sous peine de ne pas pouvoir vendre les blocs de dette. "Pour la transaction Elis, le financement a été structuré en tenant compte des nouvelles conditions de marché. Le financement est moins tendu qu'il aurait pu l'être si l'opération avait été faite il y a quelques semaines" assure une source proche du dossier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.