Record pour les levées de fonds des sociétés de capital-investissement

Les sociétés de capital-investissement ont levé 112 milliards d'euros en 2006 en Europe, un record, en augmentation de 56,4% par rapport à 2005, selon les données définitives de l'Association européenne du capital-investissement et du capital-risque.

Un record! Les sociétés de capital-investissement ont levé 112 milliards d'euros en 2006 en Europe, soit une augmentation de 56,4% par rapport à 2005, selon les données définitives de l'Association européenne du capital-investissement et du capital-risque (EVCA). De précédentes estimations publiées mi-mars avaient indiqué un montant de 89,8 milliards d'euros.

Sur le total de 112 milliards des fonds levés, 84 milliards ont été attribués aux opérations de rachat d'entreprises par endettement (LBO ou leveraged buyout) et 17 milliards au capital-risque, soit une augmentation de 60% sur un an.
Les investissements du capital-risque sont aussi en forte augmentation et ont représenté 76% du nombre total de sociétés financées. Au total, le montant des sommes investies a lui atteint un niveau record de 71 milliards d'euros (+51,2%), les fonds étant répartis dans plus de 7.500 sociétés.

"Bien que nos opérations les plus importantes fassent souvent la une des médias, nous ne saurons trop insister sur la portée de notre industrie: 90% des sociétés financées par le capital-investissement emploient moins de 500 personnes", note le président de l'EVCA Javier Loizaga, cité dans l'étude. Il souligne également que la croissance des LBO sur des moyennes entreprises et le développement du capital-risque "démontrent que le capital investissement continue en Europe de se focaliser sur la construction de jeunes sociétés et sur le développement des entreprises de taille moyenne".

Les opérations de désinvestissement ont connu elles aussi des sommets records, pour un montant de 33,1 milliards d'euros. L'étude montre également que les fonds de pension sont la première source des fonds levés, à 27,1%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.