Clariant creuse ses pertes au troisième trimestre

Le groupe de spécialités chimiques voit ses performances dégringoler au troisième trimestre avec une perte de 45 millions de francs suisses, et ce alors que les analystes tablaient sur un bénéfice. De fait, le groupe revoit à la baisse ses objectifs pour 2007.

Clariant s'enfonce dans la crise. Alors que les analystes attendaient un retour aux bénéfices, le groupe suisse de spécialités chimiques a aggravé sa perte au troisième trimestre, avec une perte nette de 45 millions de francs suisses (27,1 millions d'euros), plus que triplée par rapport aux 14 millions du troisième trimestre 2006. Les analystes prévoyaient eux un bénéfice de 45 millions.

Le chiffre d'affaires est en ligne avec les attentes, en légère progression à 2,111 milliards de francs suisses. Mais le résultat opérationnel a reculé à 5 millions de francs suisses après 48 millions, tandis que la marge opérationelle s'est repliée à 0,2% après 2,4%.

Le groupe est pénalisé par l'envolée des prix des matières premières et le coût de l'énergie, qui ne peuvent être compensés totalement par des hausses des tarifs. Selon le directeur général, l'augmentation des prix des matières premières devraient atteindre 5% au quatrième trimestre.

Du coup, Clariant revoit à la baisse ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice et table désormais sur un résultat opérationnel d'environ 530 millions en 2007, contre 592 millions en 2006. Le chiffre d'affaires devrait progresser comme prévu, mais le bénéfice net devrait stagner. Seules les liquidités opérationnelles sont attendues en nette hausse après leur quasi-doublement sur les neufs premiers mois.

Le groupe compte néanmoins poursuivre sa stratégie d'optimisation "Clariant 2010" et prévoit des coûts de restructuration d'environ 250 millions de francs pour 2007. D'ores et déjà, Clariant a annoncé la suppression de 100 postes au siège du groupe.

Ces mauvaises nouvelles pénalisent fortement le titre à la Bourse de Zurich. A 12h20, l'action Clariant dévisse de 15,92% à 12,04 francs suisses.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.