La Bourse salue les chiffres trimestriels de Vallourec

Le titre progresse de plus de 4%. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires et un résultat d'exploitation en hausse de plus de 10% au premier trimestre. Le résultat net progresse de 11,6%. Il fait état de perspectives positives pour l'ensemble de l'année.

Après quelques séances de consolidation mais aussi après des mois d'ascension boursière spectaculaire, Vallourec, leader mondial de la production de tubes sans soudure en acier et de produits tubulaires spécifiques pour applications, voit son titre décoller de plus de 4% en bourse ce vendredi matin.

Après avoir franchi la barre des 200 euros, il s'envole au dessus des 210 euros (212,95 euros, en progression de 4,24% à 10 heure du matin). Les marchés saluent les bons chiffres trimestriels du groupe, annoncés jeudi doir après la clôture de la Bourse de Paris et ses bonnes perspectives pour le reste de l'année.

Vallourec a en effet enregistré un chiffre d'affaires consolidé au cours du premier trimestre 2007 en hausse de 10,3%. Il s'établit à 1, 45 milliard d'euros. Le résultat brut d'exploitation est en progression de 10,2% à 424,6 millions d'euros. A 29,2%, la marge brute demeure identique à celle du premier trimestre 2006. Le résultat net total passe de 233,6 à 249,3 millions d'euros et le résultat net part du groupe progresse de 11,6% à 237,7 millions d'euros.

Sauf événement exceptionnel et malgré le fléchissement actuel du dollar, le groupe table sur une progression d'environ 7 à 10% de son chiffre d'affaires en 2007 (hors impact de la cession projetée de son activité tubes de précision). Il table aussi sur une rentabilité opérationnelle "élevée" mais légèrement inférieure à 30% au premier semestre, sous l'effet notamment de la hausse des coûts de l'énergie, des frais de transport, ainsi que des coûts engendrés par l'utilisation intensive des capacités de production.

Au premier trimestre, le groupe indique que la demande est restée à un niveau soutenu, en dehors du marché nord-américain, et que les usines de Vallourec, qui tournaient déjà à un régime très proche de la pleine capacité en 2006, ont en moyenne continué de fonctionner à ce rythme.

"En Amérique du Nord, le déstockage observé chez les distributeurs en fin d'exercice 2006 s'est poursuivi au premier trimestre, expliquant l'essentiel de la baisse des quantités de tubes livrées par Vallourec sur le continent nord-américain. De plus, par rapport au début de l'année 2006 porté par la reconstruction de certaines raffineries détruites par les cyclones qui avaient touché les Etats-Unis en 2005, l'activité Pétrochimie a quelque peu marqué le pas au premier trimestre. Les ventes de produits à destination de l'industrie Automobile se sont stabilisées mais restent pénalisées en Europe par le recul de l'activité des deux principaux constructeurs automobiles français", précise le communiqué du groupe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.