Nyse Euronext s'allie à la CDC pour créer un marché de négoce du carbone

L'entreprise de marché née de la fusion de la Bourse paneuropéenne Euronext et de la Bourse de New York va lancer début 2008 un marché international de négociation de quotas et de crédits de CO2 en partenariat avec la Caisse des dépôts.

Nyse Euronext et la Caisse des dépôts relancent leur collaboration sur le marché du carbone. L'entreprise de marché et la banque ont annoncé ce matin dans un communiqué commun la création à compter de janvier 2008 d'un marché organisé international pour la négociation de quotas et de crédits de dioxyde de carbone (CO2).

Cette structure sera détenue par Nyse Euronext en majorité, la CDC devant également entrer au capital. Toutefois, les deux partenaires ne précisent pas quelle sera la répartition exacte du capital. "La nouvelle structure fournira un marché organisé en continu facilitant l'échange au comptant de quotas et de crédits d'émission de CO2, allant de la négociation au règlement-livraison", indiquent-ils.

L'entreprise de marché, née de la fusion de la Bourse paneuropéenne Euronext et de la Bourse de New York, et la Caisse des dépôts collaborent déjà sur le marché du carbone. En juin 2005, Euronext et la CDC avaient créé avec la Bourse d'énergie Powernext, Powernext Carbon. Il s'agit d'une plate-forme de marché dédiée au courtage de quotas de CO2 mais limitée à la sphère européenne. Powernext Carbon réalise aujourd'hui 60% des transactions de quotas de CO2 en Europe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.