La Bourse de Tokyo limite la casse

La Bourse de Tokyo s'est reprise lundi en fin de séance pour finir en petite hausse de 0,03%, soutenue par de bons résultats après avoir reculé en séance à son plus bas niveau depuis près de quatre mois.

La Bourse de Tokyo s'est reprise lundi en fin de séance pour finir en petite hausse de 0,03%, soutenue par de bons résultats après avoir reculé en séance à son plus bas niveau depuis près de quatre mois. L'indice Nikkei, qui avait chuté de 2,36% vendredi, a finalement gagné sur le fil 5,49 points à 17.289,30 après avoir reculé jusqu'à 17.042 points le matin, un plus bas depuis le 2 avril. L'indice élargi Topix s'est également ressaisi avec un gain de 0,35% à 1.705,71 points.

Le marché est resté le matin sous l'influence de la sévère correction subie en fin de semaine dernière a Wall Street et la défaite du gouvernement japonais aux élections sénatoriales de dimanche n'a pas arrangé le sentiment. De plus, la remontée du yen, qui a atteint un plus haut de trois mois contre l'euro, a pesé sur les valeurs exportatrices comme Canon ou Toyota, qui ont terminé en baisse de 2,61% et 1,14% respectivement.

"Les investisseurs ici suivent de près New York, et le Nikkei pourrait avoir du mal à défendre le niveau de 17.000 points si le marché américain cède encore du terrain", observe Katsuhiko Kodama, stratège chez Toyo Securities, cité par l'Agence Reuters. "Pour autant, le marché a pu se reprendre car il avait anticipé le résultat des élections et les nouvelles sont bonnes sur le front des sociétés", ajoute-t-il.

Parmi les entreprises qui ont publié leurs comptes du premier trimestre clos fin mars, les sidérurgistes Nippon Steel et JFE Holdings ont pris respectivement 3,85% à 918 yen et 5,03% à 8.350 yen après la publication de résultats en hausse, l'augmentation des prix ayant compensé la hausse du coût des matières premières. Le fabricant de robots Fanuc a aussi soutenu la tendance avec un gain de 1,74% à 12.870 yen et le groupe d'électronique grand public Mitsubishi Electric a bondi de 9,9% à 1.266 après l'annonce d'un bénéfice trimestriel en hausse de 63% et de prévisions relevées pour l'ensemble de l'exercice.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.