L'américain Merck relève ses prévisions de résultats

Le profit net a bondi de 62% à 1,52 milliard de dollars. Le groupe prévoit désormais un bénéfice par action (BPA) en 2007 de 3,08 à 3,14 dollars hors éléments exceptionnels alors qu'il tablait jusqu'à maintenant sur une fourchette de 3 à 3,10 dollars de bénéfice par action.

Le géant pharmaceutique américain Merck a publié ce lundi des résultats supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre. Le profit net a bondi de 62% à 1,52 milliard de dollars. Et ce grâce à une hausse de 12% du chiffre d'affaires, à 6,1 milliards de dollars et à une comparaison avec un troisième trimestre 2006 plombé par une provision de près de 600 millions de dollars liée aux procès en cours contre son médicament anti-inflammatoire Vioxx qu'il avait fallu retirer de la vente en septembre 2004 pour des questions de sécurité après une étude alarmante sur les risques d'accident cardiaque en cas de prise de ce médicament.

Mieux, Merck revoit à la hausse ses perspectives de résultats. Le groupe prévoit désormais un bénéfice par action (BPA) en 2007 de 3,08 à 3,14 dollars hors éléments exceptionnels, notamment les coûts liés à sa restructuration en cours, alors qu'il tablait jusqu'à maintenant sur une fourchette de 3 à 3,10 dollars de bénéfice par action.

Le groupe a également indiqué être en mesure d'atteindre son objectif d'une croissance annuelle à deux chiffres de son bénéfice par action hors éléments exceptionnels sur la période 2005-2010.

Pour revenir sur le troisième trimestre, Merck a du prendre en compte plusieurs charges liées à des éléments exceptionnels: une provision de 70 millions de dollars liée aux coûts de défense pour les procès contre le Vioxx, une charge de 325 millions liée à l'intégration de NovaCardia, une charge de 129 millions pour la restructuration en cours mais il a bénéficié d'un gain non récurrent de 100 millions liée à des victoires en justice sur des affaires de brevets. Du coup, hors éléments exceptionnels, le bénéfice net par action (BPA) ressort à 75 cents, mieux que les 69 cents attendus par les analystes.

Les ventes sont elles aussi supérieures aux prévisions des analystes avec une progresssion à deux chiffres de cinq de ses médicaments vedettes : le Singulair (contre l'asthme et les allergies, il atteint le milliard de dollars de chiffre d'affaires trimestriel, un sixième des ventes globales du groupe), le Januvia (contre le diabète), le Varivax (contre la varicelle), le Vytorin et le Zetia (tous les deux contre le cholestérol qui totalisent 1,3 milliard de dollars de facturation).

Les ventes de vaccins - un des points forts de son concurrent français Sanofi-Aventis avec sa filiale Pasteur - ont engrangé 1,2 milliard de dollars au troisième trimestre contre seulement 555 millions un an plus tôt. Le Gardasil notamment, premier vaccin contre le cancer de l'utérus (lancé en 2006), a représenté 418 millions de dollars de ventes dans les 86 pays où il est approuvé, contre 358 millions au 2ème trimestre 2007.

Concernant les procédures contre le Vioxx, près de 26.000 procès étaient recensés au 30 septembre aux Etats-Unis, en nom individuel ou en procédures collectives. 5.550 poursuites ont été rejetées en justice. Avec la nouvelle provision de 70 millions dans les comptes du troisième trimestre, Merck dispose d'une réserve de 720 millions de dollars pour se défendre sur ce dossier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.