Le FC Liverpool désormais aux mains des américains Gillet et Hicks

Les magnats du sport aux Etats-Unis, George Gillet et Tom Hicks, ont concrétisé leur achat du club de football anglais de Liverpool, pour la somme de 174 millions de livres sterling, soit 256 millions d'euros.

Les fondateurs de la firme HM Capital Partners LLC, ont mis la main sur le club anglais après avoir obtenu l'accord des détenteurs de 28.089 actions, représentant 80,7% du capital du FC Liverpool.

Gillet et Hicks après avoir déboursé 5.000 livres soit 7.337,50 euros par action, héritent de la dette du club qui s'élève à 44,8 millions de livres, soit environ 65,7 millions d'euros. Ils devront également financer un nouveau stade dont le montant de la construction devrait avoisiner les 215 millions (315 millions d'euros).

En se faisant racheter par une société américaine, le FC Liverpool, qui vient tout juste de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en éliminant le tenant du titre, le FC Barcelone, devient le troisième club de première League anglaise appartenant à des Américains après Manchester United et Aston Villa.

Aujourd'hui, tous les grands clubs anglais appartiennent à des étrangers, à l'image du milliardaire russe, Roman Abramovitch qui s'est offert Chelsea en 2003, et qui depuis cette date y a injecté plus de 700 millions d'euros. L'exemple de Chelsea, qui grâce à Abramovitch a attiré de nombreuses stars et en a fait l'un des plus grands clubs européens, est sans doute très encourageant en ce qui concerne les autres clubs récemment achetés par des étrangers.

D'un autre côté, on peut se poser des questions concernant l'âme de ces grands clubs, à l'image du FC Liverpool qui fait figure de club historique mais surtout "populaire". Depuis l'arrivée d'Abramovitch à Chelsea, le prix des billets à été très fortement augmenté et les tribunes de Stamford Bridge sont désormais fréquentées par les classes moyennes ou supérieures de Londres, au détriment des populations les moins aisées.C'est donc avec impatience et crainte que les supporters des "reds" de Liverpool attendaient le rachat de leur club par la firme américaine de Gillet et Hicks.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.