Allemagne : la croissance déçoit au deuxième trimestre

La croissance de l'économie allemande a été moins forte que prévu au deuxième trimestre 2007, avec une hausse du PIB de 0,3% par rapport au premier trimestre. La plus mauvaise performance depuis le dernier trimestre 2005

Coup de frein à la croissance en Allemagne. Au deuxième trimestre 2007, la croissance s'est révélée moins forte que prévu, avec une hausse de 0,3% du PIB par rapport au trimestre précédent. Au premier trimestre, le PIB avait encore progressé de 0,5% par rapport au trimestre précédent, en données corrigées des variations saisonnières et calendaires. Ce ralentissement au deuxième trimestre est la conséquence d'un ralentissement dans le bâtiment, selon des chiffres provisoires diffusés mardi.

Selon un communiqué de l'Office fédéral des statistiques (Destatis), ces chiffres reflètent la plus mauvaise performance depuis le dernier trimestre 2005. Ils sont surtout nettement en dessous des prévisions. Les économistes tablaient sur une performance de 0,5% sur le deuxième trimestre, comme au premier.

Au total, sur un an, le PIB de l'Allemagne progresse de 2,5%, marquant ainsi un ralentissement, après la croissance de 3,3% enregistrée au premier trimestre. Le marché tablait sur une croissance de 2,8%.

"La croissance a été avant tout portée par le commerce extérieur très dynamique", souligne toutefois l'Institut Destatis, tandis qu'en Allemagne l'impulsion s'est ralentie. "Alors qu'on a continué à investir nettement plus dans les équipements, les investissements dans le bâtiment se sont inscrits en recul sur le trimestre", explique l'Office fédéral des statistiques.

Par ailleurs, l'Office précise qu'il a encore revu en hausse les chiffres de la croissance pour 2006, à 2,9%, contre 2,8% annoncé précédemment. Pour 2007, le gouvernement allemand table sur une progression du PIB de 2,3%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.