Zone euro : bonnes nouvelles pour le chômage et l'inflation, mais la confiance reflue

Le taux de chômage a atteint en décembre 2006 son plus bas niveau dans la zone euro depuis la création des statistiques pour cette zone en 1993, baissant à 7,5%, contre 7,6% en novembre, selon Eurostat. Cependant, la confiance économique a reflué en janvier, après la forte performance de décembre.

La tendance est excellente: le taux de chômage a atteint en décembre 2006 son plus bas niveau dans la zone euro depuis la création des statistiques pour cette zone en 1993, baissant à 7,5%, contre 7,6% en novembre, selon l'office européen Eurostat. Le chômage a notamment nettement baissé depuis décembre 2005, puisque le taux s'élevait alors à 8,5%. Pour l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage est resté stable à 7,6% en décembre, identique à novembre, soit son plus bas niveau depuis 1998. En décembre 2005, le taux s'élevait également à 8,5%. Pour la zone euro comme pour l'UE, il s'agit de données corrigées des variations saisonnières.

Autre indicateur au vert: l'inflation est restée stable, à 1,9%, en janvier dans la zone euro, selon la première estimation d'Eurostat. Il ne s'agit que d'une demi surprise, l'Allemagne ayant fait part mardi d'une augmentation des prix moins forte qu'attendue. Une poussée des prix à la consommation outre-Rhin, et par ricochet dans la zone euro, était initialement redoutée en raison de la forte hausse de TVA (de 16 à 19%) appliquée par Berlin à partir du 1er janvier. Les "effets catastrophiques annoncés sur l'inflation et la croissance" ne se sont pas produits, car la "forte concurrence" existant sur le marché allemand n'a pas permis aux opérateurs de répercuter la hausse de TVA sur les prix, selon le ministre allemand des Finances, Peer Steinbrück.

Cependant, la confiance économique a reflué en janvier dans la zone euro, après la forte performance de décembre, selon les indicateurs publiés ce mercredi par la Commission européenne. L'indice de confiance économique, qui résume l'opinion des entrepreneurs et des consommateurs, a reculé de 0,6 point à 109,2 (le chiffre de décembre ayant été recalculé en baisse à 109,8 points contre 110,1 points initialement). Le climat des affaires, qui mesure la confiance des industriels, est redescendu à 1,40 point en janvier, après avoir atteint un record historique à 1,60 point en décembre. La Commission tempère néanmoins, en précisant que l'indicateur de confiance reste "au-dessus de sa moyenne de long terme", tandis que le climat des affaires indique que "la croissance de la production industrielle est solide" en ce début d'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.