Xstrata prêt à débourser un milliard de dollars pour s'offrir Eland Platinum

Xstrata souhaite prendre le contrôle du producteur de platine Elan Plantinum Holdings en offrant un milliard de dollars. Le groupe minier anglo-suisse publie parallèlement des résultats en hausse pour le premier semestre 2007.

Le groupe anglo-suisse Xstrata vise l'Afrique du Sud. Le groupe minier a fait une offre d'un milliard de dollars (724 millions d'euros) pour prendre le contrôle du producteur sud-africain de platine Eland Platinum Holdings. Selon le directeur général de Xstrata, cette opération "marque l'accomplissement de notre stratégie de positionnement dans le secteur du platine".

Xstrata est pressé. La société s'est déjà assuré le soutien de 51% des actionnaires de l'entreprise cible. Le directeur d'Eland a d'ailleurs indiqué que l'offre était "très attractive" car elle permettrait de faire croitre l'investissement des actionnaires sur une très courte période. Et pour cause, le suisse propose 105 rands sud-africains (10,8 euros) par action, soit une prime de 14% par rapport au cours moyen d'Elan sur les trente dernières séances. Reste que l'offre ne sera valable que si 75% des actionnaires du groupe sud-africain l'approuvent.

Xstrata a également publié ses résultats du premier semestre. Le groupe minier, coté à la Bourse de Londres et à la Bourse suisse, a dégagé un bénéfice net en hausse de 47% sur cette période. L'EBIT (résultat d'exploitation avant charge financières et impôts) bondit de 140% à 4,7 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros), par rapport à l'an dernier. Le suisse affiche une croissance de 20% de son chiffre d'affaire, tiré notamment par des prix élevés.

Le titre prenait 1,36% à 2970,79 pence à la Bourse de Londres en milieu de matinée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.