Nortel : les comptes trimestriels virent au rouge

Le groupe canadien Nortel, premier équipementier en téléphonie sur le continent nord-américain, a annoncé jeudi une perte de 37 millions de dollars au deuxième trimestre (clos au 30 juin), en raison d'une baisse de ses ventes et de frais liés à sa restructuration.

Le groupe canadien Nortel, premier équipementier en téléphonie sur le continent nord-américain, a annoncé jeudi une perte de 37 millions de dollars au deuxième trimestre (clos au 30 juin) ou 7 cents par action. A la même période un an auparavant, Nortel avait enregistré un bénéfice net de 342 millions de dollars, soit 79 cents par action.

La perte de Nortel inclut des frais de restructuration de 36 millions de dollars, une provision de 35 millions de dollars mise de côté pour un éventuel arrangement avec le régulateur boursier américain, la SEC. Le résultat trimestriel comprend aussi un gain en conversion de monnaie de 69 millions de dollars et la vente pour dix millions de dollars d'actifs du groupe, qui a amorcé en 2005 une importante restructuration sous l'ère de son nouveau Pdg, Mike Zafirovski.

Reste que le chiffre d'affaires du géant canadien de l'équipement de télécommunications, il a reculé de 8% au deuxième trimestre pour s'établir à 2,56 milliards de dollars. Cette baisse est toutefois imputable à la perte de revenus liés aux activités d'accès radio UMTS de Nortel, vendus en janvier dernier à l'équipementier français Alcatel-Lucent pour quelque 320 millions de dollars.

"De bons progrès ont été réalisés dans notre travail pour restructurer Nortel et fournir une valeur durable aux actionnaires", a fait valoir Mike Zafirovski, cité dans le communiqué. Il a insisté sur la "bonne santé financière" du groupe à la lumière "des indicateurs clés" comme la marge brute.
Celle-ci s'est établie à 41,1% , contre 38,4% à la même période l'an dernier, ce qui constitue le meilleur résultat du géant canadien en deux ans, se félicite-t-il.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.