Bouygues a accru sa participation dans Alstom

Le groupe de BTP a acheté pour 19,3 millions d'actions mais assure qu'il ne s'agit pas là de mouvements significatifs.

Bouygues a racheté pour 19,3 millions d'euros d'actions Alstom, d'après l'agence Bloomberg. Les transactions ont eu lieu entre le 19 et le 23 mars. Le prix payé par action était compris entre 89,52 euros et 94,18 euros, d'après une déclaration de l'entreprise.

Bouygues indique qu'il ne s'agit que d'achats au fil de l'eau, non significatifs, et que ces achats ne l'ont pas amené à franchir de seuil. Le groupe de BTP, qui est entré au capital d'Alstom en avril 2006 en rachetant les 21,03% détenus par l'Etat et qui avait porté cette participation à 25,1% à la fin décembre, avait indiqué en juin dernier qu'il ne s'interdisait pas de faire évoluer sa participation.

Il est toutefois probable que Bouygues continue à se renforcer dans le groupe recentré autour des métiers de l'énergie et des transports de manière à monter jusqu'à 32% soit légèrement en deçà de la minorité de blocage.


Commande de la SNCF à Alstom et Bombardier
Alstom et son rival le canadien Bombardier (qui lui avait ravi un récent et gros contrat pour les trains de la SNCF en Ile-de-France) ont reçu justement de la SNCF une commande de 16 rames de trains express régionaux (TER) de deux niveaux destinés à la région Haute-Normandie, pour un montant total de 140 millions d'euros, dont 108 millions pour Alstom. Les 16 rames de ces trains de nouvelle génération, baptisés Coradia Duplex et à livrer d'ici 2010, sont composées chacune de cinq voitures, soit un total de 80 voitures. Participeront à leur construction les sites Alstom de Valenciennes, Tarbes, Villeurbanne, Le Creusot et Ornans, ainsi que celui de Charleroi en Belgique. Bombardier participera à la fabrication de 32 voitures. Cette commande s'inscrit dans le programme d'investissement pluri-annuel lancé en septembre 2000, financé par les régions pour renouveler la flotte de TER et "répondre à l'accroissement du trafic régional", a rappelé Alstom. Depuis le début du programme, la SNCF et les régions françaises ont commandé à Alstom 747 voitures.

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