Total inaugure un investissement de 550 millions d'euros dans sa raffinerie du Havre

Le groupe pétrolier a inauguré ce jeudi dans sa raffinerie de Gonfreville l'Orcher, près du Havre, un hydrocraqueur de distillats d'un coût de 550 millions d'euros, capable notamment de produire du gazole moins polluant. Total exclut tout rapprochement avec Gaz de France.

L'investissement de 550 millions d'euros du pétrolier français dans sa raffininerie du Havre est le plus important depuis vingt ans dans une raffinerie en France, a souligné Thierry Desmarest, le président du groupe..

Cet hydrocraqueur permet de transformer des fuels lourds en gazole à faible teneur en souffre. La véritable raison de cet investissement est avant tout de permettre au groupe de s'adapter, un peu en avance certes, aux normes imposées par l'Europe à partir de 2009.

Cette raffinerie qui est la plus importante de France avec ses 1.600 salariés peut ainsi accroître sa production de gazole de 30%, pour la porter à 5,3 millions de tonnes, sans augmenter la quantité de pétrole brut traité. D'autre part, le ministre délégué à l'Industrie François Loos a souligné que cet investissement permettrait de "réduire" les importations françaises de gazole et de "faire baisser la tension sur les prix".


Total en lice pour des projets de gaz en Russie et en Iran, mais pas pour Gaz de France
Le pétrolier français est décidé à faire une offre pour prendre une participation dans la société de gaz russe Shtokman, a annoncé Christophe de Margerie ce jeudi. Total a également investi environ 2 millions d'euros dans un projet de gaz en Iran. En revanche, un rapprochement de Total avec Gaz de France "n'est certainement pas une priorité" pour Total, a indiqué le directeur général du groupe pétrolier, selon qui "la distribution de gaz (...) n'est pas une stratégie lourde" du groupe, a-t-il ajouté.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.