Sara Lee : chute de 40% du bénéfice trimestriel

Le groupe de biens de grande consommation et alimentaires Sara Lee enregistre un bénéfice net au troisième trimestre de 200 millions de dollars. Sara Lee est touché par la hausse des matières premières.

Le groupe de biens de grande consommation et alimentaires Sara Lee plus connu pour ses marques Sanex, Kiwi (cirage) ou encore le café Senseo a vu son bénéfice net chuter au troisième trimestre, réduit par des charges exceptionnelles variées et le coût des matières premières, malgré de ventes en forte hausse, largement aidées par la baisse du dollar.

Le bénéfice net a chuté de 40% à 200 millions de dollars, et le bénéfice par action (BPA) est revenu à 0,28 dollar, un peu meilleur que les 0,27 dollar attendus par les analystes. Le chiffre d'affaires a lui gagné 8,3% à 3,1 milliards de dollars, dont près de 4% grâce au dollar.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice opérationnel a baissé de 1,5%, en raison surtout "de la hausse des prix des matières premières dont le blé, la volaille, le porc et le café, ainsi que des coûts, notamment des emballages", souligne le groupe.

Le groupe a par ailleurs souligné avoir accru de 21% ses dépenses de publicité et marketing, pour soutenir de nouveaux produits. A l'international les ventes de la division boissons ont bondi de 25% et celles de boulangerie de 10%. La division des produits de soins a gagné 12%, aidées par le dollar. Aux Etats-Unis, les ventes de produits carnés ont progressé de 3% et celle de boulangerie et de café de 4%.

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