Soitec chute en Bourse sur de mauvais semestriels

Les investisseurs se détournent de l'action du fabricant de silicium pour isolant après l'annonce par ce dernier d'un effondrement de ses résultats sur le premier semestre de son exercice.

Le titre Soitec chute de plus de 10%, jeudi en début de matinée, suite à l'annonce d'une perte nette au premier semestre. L'action cote ainsi 11,15 euros. Depuis le début de l'année, le titre du fabricant français de silicium sur isolant pour les semi-conducteurs perd près de 60%.

Le groupe a annoncé au titre du premier semestre de son exercice 2007-2008 une perte nette de 1,2 million d'euro, contre un bénéfice de 21,3 millions un an plus tôt. Cet effondrement du résultat tient notamment à "l'évolution défavorable de la parité dollar-euro et la baisse de l'activité liée aux corrections d'inventaires chez les clients", précise Soitec. Il prend en compte également une perte de 5,2 millions sur ses filiales Picogiga et Tracit.

Sur la période, le bénéfice opérationnel du groupe a été divisé par dix, s'élevant à 2,3 millions d'euros contre 23,8 millions un an plus tôt. Déjà connu, le chiffre d'affaires s'est élevé à 152 millions d'euros, en recul de 13,3%.

Pour le second semestre de son exercice décalé, Soitec se dit "prudent". Il anticipe cependant une croissance de ses ventes à taux de change constant par rapport à celles du premier semestre de l'exercice et se dit "confiant sur une amélioration sensible de ses marges", même si celles-ci continueront d'être impactées par la faiblesse du dollar.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.