Cardif créée une société commune avec deux banques vietnamiennes

 |   |  311  mots
La compagnie d'assurance vie de BNP Paribas Assurance noue un partenariat avec la première banque du Vietnam, Vietcombank, et Seabank. Objectif : tirer parti d'un marché qui compte 80 millions d'habitants.

BNP Paribas fait un pas de plus au Vietnam. Cardif, la compagnie d'assurance vie de BNP Paribas Assurance (lui-même pôle assurance vie et dommages de la banque française BNP Paribas), annonce la création d'une joint-venture avec les banques vietnamiennes Vietcombank et Seabank. Le capital de cette société commune sera détenu à hauteur de 43 % par Cardif, 45 % revenant à Vietcombank et 12 % à Seabank. Fin novembre, BNP Paribas avait pris pied au Vietnam, avec l'acquisition de 10 % du capital de la banque Orient Commercial Bank.

La création de la joint-venture répond à la même logique que cette prise de participation de 10 %. BNP Paribas souhaite se renforcer dans les marchés émergents, et en particulier sur un marché vietnamien fort de 80 millions d'habitants, d'une croissance économique de 7 %, mais où la pénétration des services financiers est encore faible. Cardif compte y commercialiser des produits d'assurance vie, de prévoyance et d'épargne.

Vietcombank compte tout de même près de deux millions de clients particuliers, ce qui en fait la première banque du Vietnam. Seabank, elle, est davantage tournée vers les petites et moyennes entreprises et les nouveaux entrepreneurs vietnamiens.

"Cette collaboration étroite avec Vietcombank et Seabank nous donne l'occasion de renforcer nos positions sur le marché de la bancassurance en Asie, où nous sommes présents depuis 1997 et assurons déjà plus de six millions de personnes, en Inde, en Corée du Sud, en Thaïlande, à Taïwan, au Japon, en Chine et au Vietnam", explique Eric Lombard, PDG de BNP Paribas Assurance, qui réalise 27 % de son chiffre d'affaires hors de France. Des pays dans lesquels Cardif s'est également développé via la création de sociétés communes, avec State Bank of India par exemple, ou bien encore Thaï Life en Thaïlande et Shinhan Financial Group en Corée du Sud.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :