Air France accepte d'indemniser les professionnels du voyage

Les professionnels du voyage pénalisés par la grève chez Air France du 25 au 29 octobre recevront une indemnisation de 2 millions d'euros de la part de la compagnie. Par ailleurs, le transporteur accepte finalement d'examiner au cas par cas le remboursement des prestations qui n'ont pu être utilisées.

Air France a ouvert des discussions avec le Syndicat national des agences de voyages (SNAV) concernant le remboursement des billets qui n'ont pas pu être utilisés pendant la grève, et l'examen de compensations financières.

La SNAV note avec satisfaction qu'Air France "a décidé d'accélérer son processus de remboursement des clients touchés par la grève des 25/29 octobre 2007". Cette intention prendra tout d'abord la forme d'un remboursement accéléré par Air France des agences de voyages. Du coup, ces dernières sont autorisées exceptionnellement à rembourser elles-mêmes tous les billets, y compris les billets non remboursables, ayant au moins un parcours durant la grève.

Par ailleurs, Air France prend en compte le supplément de travail imposé aux agences de voyages par cet événement. La compagnie a donc décidé de leur attribuer un dédommagement représentant 0,30% du chiffre d'affaires réalisé grâce à la vente de billets d'avion d'Air France et ses filiales (KLM) durant l'ensemble des mois de novembre et décembre 2007. Ce geste devrait coûter 2 millions d'euros à Air France.

L'indemnisation des tour-opérateurs reste en suspend. Ces professionnels des vacances se plaignent de devoir payer des prestations à destination (hôtels, circuits, etc) qui n'ont pas pu être consommées par les clients bloqués en France par la grève. Mais Air France, qui annonçait jusqu'à présent qu'il limiterait ses remboursements aux billets d'avions non utilisés, accepte d'ouvrir la porte à des négociations. Elle examinera les demandes au cas par cas.

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