Scor : les actionnaires convoqués le 26 avril pour se prononcer sur Converium

Le réassureur français convoque une assemblée générale extraordinaire le 26 avril qui sera appelée à se prononcer sur le projet d'offre du réassureur français sur son homologue suisse Converium. Dans une interview à Reuters, le directeur des finances Paolo De Martin déclare s'attendre à l'arrivée d'un chevalier blanc début avril.

Scor annonce ce lundi convoquer une assemblée générale extraordinaire (AGE) le 26 avril à 11 heures au siège de Scor qui sera appelée à se prononcer sur le projet d'offre du réassureur français sur son homologue suisse Converium. "Les actionnaires seront appelés à s'exprimer sur des résolutions permettant de mettre en oeuvre la décision stratégique prise par le conseil d'administration (...) de rapprocher Scor et Converium pour créer le 5ème réassureur mondial", souligne Scor dans un communiqué.

Le conseil de Converium a rejeté l'offre inamicale de 1,9 milliard d'euros (trois milliards de francs suisses) lancée par Scor, qui s'est déjà assuré une participation de près de 33% dans le groupe suisse. Scor propose quatre francs en espèces assortis de la moitié d'une nouvelle action pour chaque action Converium, ce qui valorise le titre à 19 francs suisses, soit moins que le cours de clôture de 20,40 francs vendredi.

Converium Holding s'attend à l'arrivée d'un chevalier blanc début avril afin de contrer l'offre inamicale du français Scor. Le réassureur helvétique espère des "alternatives substantielles " à la proposition de Scor lorsque le prospectus de l'OPA sera publié le 2 avril. "D'ici là, nous travaillons d'arrache-pied, jour et nuit, pour être sûrs d'avoir une alternative", déclare ce matin à Reuters le directeur des finances Paolo De Martin. Mais aucune offre concrète n'est pour le moment sur la table, a-t-il reconnu.

Pour les marchés, les jours du groupe helvétique en tant qu'entité indépendante sont probablement comptés et sa stratégie de défense apparaît surtout comme un effort pour faire monter les enchères. De Martin a réitéré la conviction de Converium de pouvoir atteindre un rendement des fonds propres (Return on equity - ROE) de 14% d'ici 2009 contre 11% prévu en 2007. Un point de pourcentage proviendrait des dépenses en baisse et d'une meilleure gestion des actifs et un autre d'un meilleur mix de produit maintenant que le groupe a retrouvé une notation de crédit "A".

"Ensuite, la croissance des primes nous apportera un autre point, ce qui réduira l'espace actuel de trois points. Et si nous progressons moins que prévu, nous retournerons plus que capital et vous vous dirigez automatiquement vers les 14%. "Scor et Converium offrent peu en termes de perspectives stratégiques, a souligné De Martin. "Nous pensons qu'un groupe des Bermudes serait plus pertinent, ou un acteur du marché à Londres. Mais dans l'ensemble, nous n'avons rien contre la consolidation, qui a ses mérites".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.