Kuoni acquiert le voyagiste danois Falk Lauritsen Rejser

Le tour-opérateur suisse Kuoni a acquis, pour un montant non révélé, son concurrent danois Falk Lauritsen Rejser, spécialisé dans les voyages en Méditerranée et dans les Caraïbes.

Spécialisé dans les voyages en Méditerranée et dans les Caraïbes, le tour-opérateur danois Falk Lauritsen Rejser, vient d'être racheté par son concurrent suisse Kuoni. Le montant de l'opération n'a pas été révélé. Avec cette opération, le groupe suisse "renforce substantiellement sa position au Danemark". Le voyagiste helvétique a acheté Falk Lauritsen Rejser auprès de Per et Soren Falk Lauritsen, précédents actionnaires et fils du fondateur.

Le tour-opérateur danois est "parfaitement établi sur le marché danois" et propose des voyages vers l'Espagne, la Grèce, la Turquie, l'Egypte et les Caraïbes, a ajouté Kuoni. Falk Lauritsen Rejser compte 50 salariés et a réalisé sur l'exercice 2005/2006 un chiffre d'affaires de 74 millions de francs suisses (45,3 millions d'euros). Kuoni avait déjà acquis fin juillet le voyagiste haut de gamme français Les Ateliers du Voyage.

Le tour-opérateur a réalisé au premier semestre un bénéfice net en baisse de 56,8% à 3,5 millions de francs suisses (2,1 millions d'euros), mais compte atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année. Kuoni explique la chute du résultat net par une provision exceptionnelle pour impôts de 10 millions de francs suisses (6,12 millions d'euros) qui était venue gonfler le bénéfice net au premier semestre 2006.

Le résultat opérationnel a été multiplié par 11 à 5,7 millions et le chiffre d'affaires a progressé de 15,6% à 2,027 milliards, a précisé Kuoni. La hausse des ventes, mais surtout du résultat d'exploitation, s'explique par les nombreuses acquisitions réalisées l'année dernière.

Les chiffres du groupe suisse restent nettement en dessous des estimations des analystes, qui tablaient sur un bénéfice net de 10,9 millions et un résultat d'exploitation de 7,8 millions. Seul le chiffre d'affaires a dépassé les attentes, avec des estimations à 1,971 milliard.

Le voyagiste a enregistré une hausse particulièrement importante de ses activités en Inde (+30,5%), suivi des pays scandinaves (+15,8%), au Royaume-Uni (+12,9%) et en Europe continentale (+11%). Kuoni table sur une croissance du chiffre d'affaires de 6 à 8% par an, soit un rythme supérieur à la croissance du marché (+4%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.