Les PME françaises en pleine forme

Le mois de juillet a été très positif en terme de croissance et d'investissements pour les PME. D'après le baromètre BPLG-AFP de vitalité des PME-PMI, les patrons restent néanmoins prudents sur les mois à venir.

Bon mois de juillet pour les PME. Leurs dirigeants, qui ont enregistré une croissance de l'activité et un net rebond des investissements en juillet, sont confiants pour les mois à venir, selon le baromètre BPLG-AFP de vitalité des PME-PMI publié ce mardi. L'indicateur global de l'enquête mensuelle BNP Paribas Lease Group-AFP a encore progressé de 5 points le mois dernier à 54 points après avoir déjà touché son plus haut depuis un an en juin à 49 points.

"L'activité continue son ascension, l'emploi progresse tranquillement et les investissements rebondissent. Autre bonne nouvelle: la rentabilité se stabilise après la bonne performance du mois dernier et ce, malgré les dépenses d'investissements", note l'enquête.

Les patrons de PME, qui "sont optimistes pour la rentrée, tant du point de vue du chiffre d'affaires que des investissements (...) ont le sourire: depuis le mois de février, ils sont de plus en plus nombreux à croire en leur entreprise", poursuit l'étude. Selon elle, ils sont désormais 35% à prévoir une évolution favorable de leur secteur, soit une hausse de 6 points, et 61% d'entre eux évaluent favorablement leurs opportunités d'investissements. En juillet, l'industrie, les PME de 10 à 19 salariés et les régions d'Ile-de-France et du Grand Ouest se sont distinguées.

Dans le détail, l'indicateur de chiffre d'affaires a progressé de 6 points à 63 points, soutenu par l'industrie, le BTP et le transport connaissant un trou d'air après un mois de juin "exceptionnel". "En dehors du BTP et du transport, les patrons prévoient une nette progression de leur activité, surtout dans l'industrie et les services où une bonne proportion de patrons sont passés du statu quo à l'optimisme", pronostique l'étude.

La progression la plus remarquable est celle de l'indicateur d'investissements qui a gagné 13 points à 49 points. Mis à part le BTP et le transport, tous les secteurs ont augmenté leurs investissements, "une hausse qui devrait durer". "A court terme, les dirigeants interrogés prévoient d'augmenter encore leurs investissements", estime le baromètre. L'indicateur de rentabilité a reculé légèrement d'un point à 54 points mais les patrons de PME pensent l'améliorer à court terme.

Au niveau de l'emploi, le baromètre a pris deux points à 49 points. "Tous les secteurs d'activités ont embauché", indique l'étude qui souligne que "moins d'un patron de l'industrie sur dix a débauché, ce que l'on n'avait pas vu depuis l'année dernière".

Mais "les prévisions sont prudentes et hétérogènes. Seul le secteur du commerce prévoit de recruter. Les patrons du BTP pensent stabiliser leurs équipes, mais plus de 14% de ceux des services prévoient de débaucher".
Cette enquête est réalisée chaque mois auprès de 450 responsables de PME-PMI de six à 200 salariés, représentant 45% de l'emploi salarié privé en France, hors agriculture.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.