Téléphonie mobile : Orange et SFR toujours leaders, les opérateurs virtuels à la peine

La France comptait 52,54 millions de clients aux services de téléphonie mobile fin juin. Avec des parts de marché respectives de 44,5% et de 34,2%, Orange et SFR dominent toujours le secteur alors que les opérateurs virtuels ont vu leur croissance ralentir.

Avec 493.200 nouveaux clients lors du deuxième trimestre, la téléphonie comptait fin juin 52,54 millions d'abonnés, selon les chiffres publiés ce lundi par l'Autorité de régulation des télécoms et de la poste (Arcep). Le taux de pénétration atteint pour sa 83,2% sur l'ensemble du territoire et grimpe à plus de 116% en Ile-de-France. Le secteur enregistre ainsi une croissance de 0,9% sur le trimestre, essentiellement tiré par la croissance de 1,6% des abonnements à des forfaits, qui atteignent 34,58 millions. Le nombre de clients à des offres payées recule pour sa part de 0,3% à 17,96 millions.

Du côté des opérateurs, Orange confirme sa place de leader du secteur avec 23,40 millions d'abonnés, pour une part de marché de 44,5%. La filiale du France Télécom devance SFR qui recueille, fin juin, 34,2% du marché avec 17,98 millions d'abonnés. Bouygues Telecom n'a pas encore communiqué ses chiffres. Les opérateurs traditionnels continuent toujours de se partager l'essentiel du marché: les opérateurs virtuels (MVNO), ces opérateurs qui achètent des capacités de réseaux pour les vendre sous leur propre marque, ne représentent que 3,79% du marché en métropole.

Les MVNO ont enregistré sur le trimestre une croissance de 12%, attirant 205.500 nouveaux clients pour atteindre 1,9 millions d'abonnés. Cependant, leur percée sur le marché se ralentit: leur progression est ainsi 35% plus faible qu'au premier trimestre et inférieure de 23% par rapport au deuxième trimestre de 2006. Alors que le secteur attire de nouveaux entrants, notamment les grandes enseignes de la distribution (Carrefour, Auchan), et comptent une douzaine d'acteurs, les opérateurs virtuels semblent à la peine devant la riposte des opérateurs traditionnels.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.