Alstom rachète le spécialiste américain des turbines à gaz PSM

Le groupe français de matériel de production d'énergie a annoncé ce jeudi le rachat de Power System Manufacturing (PSM), une filiale de l'opérateur énergétique américain Calpine Corporation, pour 242 millions de dollars (186 millions d'euros). Cette acquisition est la première effectuée par Alstom depuis sa récente sortie de crise.

Alstom fait une emplette aux Etats-Unis. Le groupe français vient d'annoncer l'acquisition d'un fournisseur de composants pour turbines à gaz, Power System Manufacturing (PSM), pour 242 millions de dollars (186 millions d'euros).

Cet achat permet à Alstom de "renforcer [ses] positions aux Etats-Unis, où les activités liées aux turbines à gaz se développent fortement", tant en termes d'amélioration des rendements que de réduction des émissions, selon Patrick Kron, PDG d'Alstom. Les activités de PSM seront intégrées à la branche Power System du groupe français.

Cette opération marque le retour d'Alstom dans la course aux acquisitions: tout un symbole après les années noires que l'entreprises vient de traverser.

Filiale de Calpine Corporation, un fournisseur d'énergie américain, PSM fournit des composants de haute technologie pour les turbines à gaz, ainsi que des solutions de réduction des émissions d'azote. La société emploie une centaine de personnes, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 70 millions de dollars en 2006 (54 millions d'euros) et affiche une marge d'Ebitda (résultat avant intérêts, impôts et amortissements) "supérieure à 25%" selon Alstom.

Cette vente intervient dans le cadre du programme de restructuration de Calpine, qui consiste à recentrer l'activité de l'entreprise sur la production d'énergie. Le fournisseur d'énergie fait actuellement l'objet d'une mesure de protection de la loi américaine sur les banqueroutes et a reçu cette nuit le feu vert du tribunal américain des faillites pour la vente de la majeure partie des actifs de sa filiale PSM. Il ne reste plus à Alstom qu'à obtenir l'approbation des autorités de la concurrence, qui devrait intervenir "très prochainement", selon le groupe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.