Nos choix de concerts en région parisienne jusqu'au 20 octobre

Semaine de luxe pour le jazz vocal (Malene, Susana) et les saxophonistes (Portal, Parker et Laurent).

Portal en duo
Un duo de choc pour une scène majeure à l'acoustique de rêve (le TCE). Michel Portal innove une fois encore, lui qui aime rien tant que surprendre. Artiste en quête permanente, il retrouve un pianiste rompu à l'art du swing, le new-yorkais Jacky Terrasson. Une première à Paris.

Théâtre des Champs Elysées (75008). 15 octobre. Réservations: 01 49 52 50 50.

Maceo le souffleur
"Blow Maceo", lui lançait son ancien patron, James Brown. Le souffleur Maceo Parker a retenu la leçon. Le saxophoniste témoigne toujours d'un entrain communicatif. Qu'il le mette au service du répertoire "funk" ou du répertoire de Ray Charles ("Roots & Grooves". Cream-Jms). Un remède parfait à toute sinistrose.

Olympia (75008).16 octobre. Réservations: 08 92 68 33 68.

Charles le marginal
Longtemps, le métro ou le trottoir new-yorkais auront été sa scène. Charles Gayle, saxophoniste de son état, délivre une musique engagée et poignante. Une voix marginale mais aussi centrale du jazz contemporain. Ses accompagnateurs partagent ses valeurs: William Parker (basse) et Rashied Ali (batterie).

Sunset (75001) 16 octobre. Réservations: 01 40 26 46 60.

Susan et Malene
Dans le même immeuble, deux angles du jazz vocal d'aujourd'hui. C'est le choix offert au cours de cette soirée du JVC Jazz festival. A la cave (carrelée, écoute intime) Susan Arioli, une canadienne virevoltante qui s'accompagne à la caisse claire, léger comme l'air printanier ("Susie Arioli band in concert"-Harmonia Mundi); au rez-de-chaussée ( lieu ample tout en longueur) Malene, blonde scandinave (présentée telle un modèle de mode sur la couverture de son dernier album, "Malene" Stunt Records-Nocturne) découvre Paris en la digne compagnie d'un vétéran, le batteur Eg Thigpen.

Sunset-Sunside (75001) 17 octobre. Réservations: 01 40 26 46 60.

Misja guitariste
Le lieu (Le Croissant) est historique depuis une certaine soirée de 1914 (la révolvérisation de Jaurès). En plein coeur du quartier de la presse (La Tribune était sur le trottoir d'en face, NDLR), ce café-restaurant s'ouvre au jazz chaque fin de semaine à une heure (19h30) propice à l'écoute et à la détente. Au programme ce vendredi, le guitariste Misja Fitzgerald-Michel, déjà une pointure de l'instrument.

Le Croissant (75002). 19 octobre. Réservations: 01 42 33 35 04.

Géraldine de haut vol
On attendait son premier album sous son nom. Il reflète bien la force interne de Géraldine Laurent, saxophoniste alto inspirée par les ténors du jazz, Mingus, Coleman, Shorter, Dolphy, Konitz ("Time out trio". Géraldine Laurent. Dreyfus Jazz-Sony-BMG). Avec son trio (Yoni Zelnick, basse et Laurent Bataille, batterie), c'est une des formations les plus revigorantes de l'année.

Sunset (75001) 19-20 octobre. Réservations: 01 40 26 46 60.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.