L'OCDE abaisse fortement ses prévisions de croissance pour 2008

L'OCDE a abaissé de 2,7% à 2,3% les perspectives de croissance de ses membres pour 2008. L'institution reste néanmoins optimiste, estimant que la crise de l'immobilier aux Etats-Unis ne déclenchera pas de récession dans ce pays. Pour la France, le PIB ne devrait pas progresser au-delà de 2% l'an prochain.

Coup de froid sur la croissance ! Aujourd'hui, l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques, qui regroupe les pays les plus développés de la planète) a procédé à une baisse importante de ses prévisions de croissance de ses pays membres pour 2008. En effet, elle ne table plus que sur une croissance de 2,3%, contre 2,7% précédemment. Elle reste néanmoins optimiste, estimant que la crise de l'immobilier aux Etats-Unis ne déclenchera pas de récession dans ce pays.

"Bien que la croissance à court terme ait été revue à la baisse presque partout dans la zone OCDE, le scénario de référence (...) n'est en fait pas si défavorable compte tenu des chocs récents", indique l'organisation dans son rapport semestriel sur les perspectives économiques. Elle prévoit également "une correction accélérée du secteur du logement aux Etats-Unis, qui pèsera sur la croissance à court terme mais ne déclenchera pas de récession et n'aggravera que modérément le chômage" dans ce pays.

La croissance du PIB pour la première économie du monde a ainsi été revue de 2,5% encore prévus en mai à 2% pour 2008, mais devrait remonter à 2,2% en 2009. Pour 2007, elle augmente même légèrement de 2,1% à 2,2%.

Pour la zone euro, la révision en baisse des perspectives de croissance est également marquée avec seulement 1,9% désormais prévus pour l'année prochaine alors que ce taux était encore de 2,3% il y a six mois. Pour 2009, il devrait être de 2%. Selon l'OCDE, il va y avoir un "découplage partiel" de l'activité entre la zone euro et les Etats-Unis alors que celle du Japon, tout en restant "continue", va être moins "soutenue". Pour 2009, l'OCDE ne table pas sur une franche reprise de l'activité, envisageant une progression de 2,4% de l'activité.

En France, le PIB devrait progresser de 1,9% en France en 2007, contre 2,2% en 2006, et rester "en-deçà" de 2% en 2008, soit moins que les objectifs du gouvernement, estime jeudi l'OCDE, qui prévoit toutefois de "nouvelles légères baisses du taux de chômage" l'an prochain.". Le gouvernement français affirme quant à lui que la croissance sera proche de la "borne basse" de la fourchette de 2% à 2,5% qu'elle avait affiché dans ses objectifs initiaux.

Sur le volet finances publiques, l'OCDE ne déborde pas non plus d'optimisme. Alors que dans son "programme de stabilité" adressé cette semaine à la Commission européenne, le gouvernement vise une dette publique à 64% du PIB en 2008 et à 63,2% en 2009, l'OCDE est très sceptique. L'institution estime en effet que la France ne sera pas en mesure de poursuivre l'amélioration de son déficit budgétaire, "qui va sans doute demeurer aux alentours de 2,6% du PIB au cours des deux prochaines années", tandis que la dette publique s'alourdirait pour atteindre 67% du PIB d'ici fin 2009.

Malgré ce contexte budgétaire difficile, "les créations d'emplois vont se poursuivre, quoique à un rythme plus lent, permettant de nouvelles légères baisses du taux de chômage", estime toutefois l'OCDE. Selon ses prévisions, le taux de chômage devrait être de 8% de la population active en 2007, puis baisser à 7,5% en 2008 et s'établir à 7,4% en 2009.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.