Moins d'inscrits à l'ANPE ne signifie pas moins de chômeurs, selon le collectif ACDC

La forte augmentation des sorties des listes de l'ANPE depuis début 2005 n'est imputable à la hausse des reprises d'emploi que de manière très partielle, selon le collectif "Les autres chiffres du chômage" (ACDC). Ce qui explique selon lui la différence entre le chiffre du chômage de l'Insee et celui de l'ANPE.

Qui sort des listes de l'ANPE ne retrouve pas nécessairement un emploi, loin s'en faut. Tel est le message délivré lundi par le collectif "Les autres chiffres du chômage" (ACDC), composé de chercheurs, de syndicalistes de l'ANPE et de l'Insee et d'associations. Après s'être penché sur le différentiel entre le chiffre officiel du chômage publié chaque mois et le total des demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE, le second chiffre étant plus du double du premier, ACDC passe au crible ce mois-ci les chômeurs sortis de l'ANPE et leur devenir.

Ainsi, de 2004 à 2006, le nombre de chômeurs qui sont sortis chaque mois des listes de l'ANPE a augmenté de plus de 6%, atteignant 553.811 en septembre 2006, selon l'enquête trimestrielle auprès des sortants des listes effectuée par l'ANPE. Ce qui représente 26.000 sorties supplémentaires chaque mois. Pour autant, moins d'une sortie sur cinq est due à une reprise d'emploi ou une entrée en formation, souligne le collectif ACDC. Les trois principales raisons de la forte augmentation des sorties des listes de l'ANPE au cours des deux dernières années sont le non renouvellement de l'inscription à l'Agence, que celle-ci soit "motivée" (fin d'indemnisation, +31% par mois sur la période) ou "accidentelle" (l'ANPE ne l'explique pas vraiment, +30%) et les radiations administratives (+39%).

Pour quelles raisons les chômeurs renoncent-ils à figurer sur les listes de l'ANPE? ACDC avance comme explications la multiplication des convocations et des contrôles, sans que l'Agence leur offre pour autant des emplois correspondant à leurs qualifications, la spécialisation des agences locales de l'ANPE, qui contraint parfois les demandeurs d'emploi à des trajets longs pour se rendre à un rendez-vous, mais aussi la réforme de l'Unedic de fin 2005, qui a durci les conditions d'ouverture des droits à l'indemnisation et a raccourci la durée de celle-ci. Si bien que le nombre de chômeurs radiés, "déboutés" ou "dégoûtés", selon ACDC, ne cesse d'augmenter.

"Ce n'est pas une méthode correcte pour régler le problème du chômage", souligne Thomas Coutrot, économiste et membre du Réseau d'Alerte sur les Inégalités (RAI). Pour lui, la baisse du chômage avancée par le gouvernement à l'aide des chiffres de l'ANPE ne se vérifie pas au niveau macroéconomique. Alors que la population active, selon les dernières projections de l'Insee, devrait avoir augmenté en 2006 de 180.000, et que 240.000 emplois ont été créés l'an dernier, la baisse du chômage devrait être quasi nulle, estime-t-il. Alors que le gouvernement avance le chiffre de 250.000 chômeurs en moins l'an dernier, soit une baisse de 10% sur un an.

Pour le collectif ACDC, il faut voir dans cette gestion administrative de la liste des demandeurs d'emploi le fait que le chiffre du chômage de l'Insee, dont la prochaine publication vient d'être reportée de six mois, concorde de moins en moins avec celui de l'ANPE. Selon le Canard Enchaîné, le taux de chômage serait en fait de 9,2% au lieu de 8,7% (chiffre ANPE), soit une stabilité du chômage sur un an. "L'Insee a raison de se poser la question de la fiabilité de ses chiffres, mais les incertitudes existaient déjà avant", souligne Julie Herviant, de la CGT Insee et membre du collectif ACDC. "Le problème est que la comparaison, qui n'est pas en soit inconvenante, se fait désormais avec des statistiques ANPE modifiées de manière administrative".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.