Northern Rock : JC Flowers s'entoure d'une "dream team", GMAC pourrait s'allier à Cerberus

Le fonds d'investissement fait appel aux services de Paul Myners, l'ancien patron de Marks&Spencer et de Richard Pym, précédemment directeur d'Allianz & Leicester. Si JC Flowers parvient à reprendre Northern Rock, les deux hommes prendront les commandes de la banque britannique. Par ailleurs, le groupe américain de services financiers GMAC pourrait s'allier au plan de reprise du fonds Cerberus sur Northern Rock, selon le Sunday Times du 28 octobre.

Dans le cadre de son offre de reprise de Northern Rock, la banque britannique spécialisée dans le crédit immobilier et confrontée à de graves difficultés de financement, le fonds d'investissement JC Flowers s'est entouré d'une équipe de personnalités du monde de la finance. Annoncée ce vendredi, et confirmant des informations parues dans la presse, cette "dream team" comprend Paul Myners, l'ancien patron des enseignes Marks & Spencer, Richard Pym, anciennement directeur du groupe bancaire Alliance&Leicester, et Hugh Scott-Barrett, ex-directeur financier du néerlandais ABN Amro. Si JC Flowers parvient à racheter Northern Rock, ces derniers prendront respectivement les postes de président, de directeur général et de directeur financier de la banque britannique.

Le fonds, dirigé par Chris Flowers, un ancien de Goldman Sachs, affirme être toujours en négociations avec le conseil d'administration de Northern Rock en vue d'une offre de reprise. Mais il n'est pas le seul en lice. D'autres candidats se sont manifestés comme le fonds d'investissement Cerberus, avec le groupe américain de services financiers GMAC dont Cerberus détient 51%, selon le Sunday Times du 28 octobre, ou encore Richard Branson, propriétaire du groupe Virgin, qui envisage d'intégrer Northern Rock dans sa filiale de services bancaires Virgin Money.

En septembre dernier, victime de l'assèchement du marché du crédit interbancaire et dans l'impossibilité de trouver des sources de financement sur fond de crise des subprime aux Etats-Unis, Northern Rock a bénéficié d'un prêt de sauvetage de la Banque d'Angleterre. Dès l'annonce de ces difficultés, les épargnants et clients de la banque se sont rués dans les agences pour récupérer leurs dépôts. Pour calmer la panique, le gouvernement britannique est intervenu en annonçant qu'il garantissait l'épargne des clients de Northern Rock.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.