Sun Microsystems renoue avec les bénéfices

Le constructeur de serveurs informatiques a dégagé au deuxième trimestre de son exercice un bénéfice de 126 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 3,57 milliards. Les analystes attendaient au mieux un résultat équilibré. Les facturations ont été tirées par la croissance des ventes de serveurs.

Sun Microsystems a annoncé mardi un bénéfice inattendu sur son deuxième trimestre, alors qu'il était déficitaire un an auparavant, tandis que son chiffre d'affaires a augmenté de 7% lié à une croissance des ventes de serveurs. Autant dire que cette bonne surprise n'a pas laissé insensible les investisseurs: le titre a bondi de 8% dans les transactions qui ont suivi la clôture de Wall Street.

Le bénéfice trimestriel du constructeur de serveurs a ainsi atteint 126 millions de dollars, soit 3 cents par action, contre une perte de 223 millions (7 cents) un an plus tôt. Le chiffre d'affaires ressort à 3,57 milliards de dollars, contre 3,34 milliards un an auparavant. Les analystes attendaient en moyenne un résultat nul, sur un chiffre d'affaires de 3,52 milliards de dollars, selon les estimations de Reuters.

Dans son communiqué, le groupe informatique explique que la croissance de ses facturations résulte d'une progression des ventes des serveurs dotés de ses processeurs Sparc et des serveurs incorporant des processeurs compatibles avec Intel et au bon accueil réservé à son système d'exploitation Solaris 10. Depuis que Sun a rendu Solaris 10 disponible librement et gratuitement, plus de sept millions d'exemplaires ont été téléchargés, selon le directeur général Jonathan Schwartz.

Sun annonce par ailleurs un accord de placement privé de 700 millions de dollars avec KKR Private Equity Investors, une filiale du groupe de capital investissement Kohlberg Kravis Roberts (KKR). L'investissement de KKR prendra la forme de 350 millions de dollars d'obligations convertibles 2012 et autant en obligations convertibles 2014.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.