• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

La directive MIF va faire émerger de nouvelles attentes de la part des épargnants

La Tribune

Publié le 19 décembre 2007 à 04:20 - Mis à jour le 23 octobre 2008 à 18:07

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La nécessité d'épargner concerne aujourd'hui tous les français- même si tous ne se sentent pas armés pour le faire au mieux. La Directive sur les marchés d'instruments financiers (MIF), qui vient d'entrer en vigueur le mois dernier, va apporter davantage de pédagogie et de transparence en matière de placements financiers. Hani Gresh, PDG de l'Union Financière de France, fait le point sur les droits et les devoirs de votre banquier ou de votre conseiller en gestion de patrimoine.

Selon deux études menées par TNS Sofres et publiées par "l'Institut pour l'éducation financière pour tous", 88% des français estiment nécessaire d'épargner et 73% disent ne pas s'y connaître en matière de placements financiers.

Entrée en vigueur le 1er novembre, la Directive sur les marchés d'instruments financiers (MIF) devrait avoir deux effets sur les épargnants: susciter de nouvelles attentes vis-à-vis de leur conseiller en gestion de patrimoine et initier quelques changements de comportements.

ll y a en effet fort à parier que le recueil d'informations, rendu obligatoire avec la Directive MIF et suivi de la détermination d'un profil de risque et d'un diagnostic, ne suffira plus à l'avenir. Les épargnants vont devenir de plus en plus exigeants. La différence entre les différents distributeurs d'instruments financiers (banques, conseillers en gestion de patrimoine...) se fera encore plus qu'aujourd'hui sur la qualité du suivi, la performance des produits et l'adéquation entre le besoin du client et le conseil. Cela est d'autant plus vrai que pour remplir les documents exigés par cette réglementation, la plupart des épargnants auront besoin d'explications

Autre changement notable en perspective: l'ensemble des ménages français va prendre conscience de l'importance d'une organisation pertinente d'un patrimoine financier. La directive MIF va concerner tous les épargnants puisqu'elle s'impose à tous les distributeurs de produits financiers et donc aux banques.

Dans ce nouveau contexte, dès lors qu'une personne détient un compte bancaire ou un produit d'épargne, elle va recevoir de la part de son banquier - si ce n'est déjà fait -, un courrier l'informant de l'entrée en vigueur de cette directive, mettant en exergue l'essentiel de la directive, la nécessité d'une relation client suivie, d'une connaissance des besoins et du profil de l'épargnant pour garantir un bon conseil.

Dans un contexte où les ménages français sont amenés à entamer une réflexion sur leur patrimoine et le financement d'une retraite complémentaire, cela devrait aussi inciter les épargnants à apprécier et comparer les conditions et exigences d'un conseil performant.

Mais au-delà de cette réflexion générale, les épargnants vont probablement s'interroger sérieusement sur leurs attentes personnelles, leurs objectifs et leur comportement vis-à-vis du risque financier. D'ailleurs, le fait d'entrer dans la catégorie des particuliers non professionnels des marchés financiers, soit le segment de clientèle bénéficiant de la meilleure protection, ne doit pas les dispenser de cet examen approfondi.

Dans ce sens, la directive MIF est une petite révolution aussi bien pour les épargnants que pour certaines banques pour la première fois concernées par ce renforcement de la protection des clients. C'est donc à un changement notable des rapports entre les ménages et leur banquier que nous allons assister. La banque va être contrainte de revoir toute la nature de ses rapports avec sa clientèle, d'affiner son dialogue et ses conseils...

De son côté, l'Union Financière de France est elle aussi concernée. Le recueil d'information avant toute recommandation, le diagnostic patrimonial constituent le coeur de notre méthode depuis notre création en 1968. Le premier rendez vous est ainsi dédié au conseil, pas à la vente d'éventuels produits financiers. Le conseiller ne perçoit d'ailleurs pas de commission sur un produit vendu lors du premier RDV.

Il n'en reste pas moins qu'un formalisme renforcé, la capacité à fournir à tout moment la preuve écrite d'une démarche de qualité ont nécessité des adaptations de nos procédures. La démarche engagée a demandé explications et investissements, elle a produit ses fruits et est maintenant acceptée par la quasi totalité des conseillers. C'est d'autant plus indispensable que les informations concernant le client doivent régulièrement être actualisées.

La Tribune

Sur le même sujet

L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie