Solvay fait mieux que prévu grâce à sa pharmacie

Le groupe belge de chimie-pharmacie Solvay a largement dépassé les attentes au troisième trimestre, grâce à la meilleure forme de ses activités pharmaceutiques. Son bénéfice net, part du groupe, a augmenté de 20% sur un an à 218 millions d'euros.

Le groupe belge de chimie-pharmacie Solvay a largement dépassé les attentes au troisième trimestre, grâce à la meilleure forme de ses activités pharmaceutiques. Le bénéfice net part du groupe a augmenté de 20% sur un an à 218 millions d'euros, dont 52 millions d'euros d'éléments non récurrents. Les analystes interrogés par l'agence Thomson Financial attendaient à l'inverse une baisse, avec un bénéfice entre 149 et 179 millions d'euros.

Mais même au niveau de l'exploitation, le bénéfice a crû de 8% à 309 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 4% à 2,399 milliards. C'est là encore supérieur aux prévisions les plus optimistes des analystes.

Solvay souligne dans son communiqué que toutes ses divisions ont participé à l'amélioration des résultats. La bonne surprise est toutefois venue de la pharmacie, où le bénéfice d'exploitation récurrent a augmenté de 7% à 130 millions d'euros, et le chiffre d'affaires de 11% à 683 millions, "malgré l'impact défavorable du dollar et les pressions importantes sur le marché pharmaceutique européen, en particulier la France".

Solvay avait au deuxième trimestre particulièrement souffert dans la pharmacie, à cause de l'euro fort mais aussi de l'expiration des droits marketing de son médicament Pantoloc contre les ulcères gastriques. En août, il avait essuyé un nouveau revers quand la FDA américaine avait refusé d'approuver le bifeprunox, un traitement contre la schizophrénie dans lequel le groupe place beaucoup d'espoirs.

Dans la division chimie, le bénéfice d'exploitation récurrent a augmenté de 5% et le chiffre d'affaires de 2%. Dans les plastiques, ces hausses sont de respectivement 7% et 1%. Solvay a confirmé sa prévision d'un niveau de bénéfice d'exploitation comparable à celui de 2006 (1,1 milliard d'euros).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.