China Mobile prépare la plus grosse introduction en Bourse jamais réalisée en Chine continentale

L'opération, qui pourrait permettre au premier opérateur de télécommunications mondial par le nombre de clients de lever jusqu'à 80 milliards de yuans selon l'Apple Daily de Hong Kong, dépasserait celle de 46,6 milliards de yuans (6,1 milliards de dollars) d'Industrial & Commercial Bank of China (ICBC) l'année dernière.

Déjà coté à Hong Kong, China Mobile, premier opérateur de télécommunications mondial par le nombre de clients, pourrait s'introduire à la Bourse de Shanghai dès le début du mois de juillet. Il s'agirait de la plus importante introduction en Bourse jamais réalisée en Chine continentale, soufflent déjà des sources proches du dossier. L'opération, qui pourrait permettre de lever jusqu'à 80 milliards de yuans selon l'Apple Daily de Hong Kong, dépasserait celle de 46,6 milliards de yuans (6,1 milliards de dollars) d'Industrial & Commercial Bank of China (ICBC) l'année dernière.

A la fin de l'année dernière, China Mobile a mandaté le cabinet de conseil KPMG pour étudier son entrée sur le marché de Shanghai. Un rapport d'audit a été mené et il figurerait dans la série de documents soumis aux autorités chinoises de régulation des marchés. "Tous les documents nécessaires sont bien préparés. Le calendrier de l'introduction dépend de Pékin mais le groupe vise absolument la période de début juillet", rapporte la source citée par Reuters. "Nous n'avons pas de calendrier pour une introduction sur le marché A (valeurs libellées en yuans, NDLR). Mais cela a été toujours dans l'intention du groupe", a pour sa part déclaré une porte-parole de China Mobile à Hong Kong.

Le titre China Mobile a touché un record absolu à 80,40 dollars de Hong Kong en séance après ces déclarations. Il a fini en hausse de 6% à 80,35, également une clôture record. Le dynamisme du secteur des télécommunications ne s'est pas contenté de doper la bourse de Shanghai (+2,92%). La Bourse de Hong Kong a également terminé la séance sur un nouveau record, l'indice Hang Seng gagnant 565,84 points à 21.582,89 (+2,69%).

Les autorités chinoises, qui travaillent à la mise en place de nouvelles règles permettant à des "red chips" d'être cotées sur les Bourses de Chine continentale, auraient en fait sélectionné China Mobile parmi plusieurs grands groupes chinois cotés à Hong Kong. Mais l'opérateur télécoms ne sera vraisemblablement pas le dernier à investir la place shanghaienne : PetroChina, China Telecom et Shenhua Energy seraient également attendus avant la fin de l'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.