Siemens nomme un homme neuf à sa tête pour rompre avec la corruption

Le conglomérat Siemens a choisi dimanche pour patron l'Autrichien et spécialiste de la pharmacie Peter Löscher. Cette nomination inattendue a pour but de sortir le groupe des scandales de corruptions, scandales qui pourraient porter sur 3 milliards d'euros selon un hebdomadaire allemand.

Peter Löscher vient d'être nommé président du directoire de Siemens, a annoncé le groupe technologique allemand dimanche 20 mai. A 49 ans, cet Autrichien prendra la direction du groupe le 1er juillet. Il quittera alors le groupe pharmaceutique américain Merck, où il est actuellement patron de la division "Global Human Health".

Ce recrutement en externe reste très inhabituel pour le groupe allemand qui marque ainsi sa volonté de rompre avec les scandales de corruption qui l'agitent.

Le spécialiste de la pharmacie Peter Lörscher remplacera Klaus Kleinfeld, 49 ans lui aussi, qui avait annoncé le 25 avril qu'il ne solliciterait pas le renouvellement de son contrat, prenant fin théoriquement en septembre.
M. Kleinfeld, malgré des résultats financiers étincelants, a fait les frais d'une opération mains propres des administrateurs de Siemens, qui a également coûté son poste à l'influent Heinrich von Pierer, ancien patron devenu président du conseil de surveillance.

Siemens se débat en ce moment avec plusieurs affaires de corruption dont la plus importante jusqu'ici concerne des dessous-de-table pour l'obtention de grands contrats de télécommunication.

Le montant total des caisses noires du conglomérat allemand Siemens, estimé jusqu'ici par l'entreprise elle-même à quelque 400 millions d'euros, pourrait atteindre 3 milliards d'euros, dont un milliard pour la seule activité des télécommunications, selon le magazine Focus à paraître ce lundi qui cite des sources judiciaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.