Axa : forte hausse des bénéfices et du chiffre d'affaires au premier semestre

L'assureur français a enregistré au premier semestre un bénéfice net en hausse de 16% à 3,2 milliards d'euros grâce à une croissance organique soutenue et à la contribution de Winterthur. Axa précise par ailleurs que la volatilité sur les marchés de crédit ne devrait pas avoir "d'incidence sensible" sur la rentabilité du groupe.

L'assureur français Axa a enregistré au premier semestre un bénéfice net en hausse de 16% à 3,2 milliards d'euros grâce à une croissance organique soutenue et à la contribution de Winterthur, annoncé ce jeudi l'assureur dans un communiqué. Le chiffre d'affaires a bondi quant à lui de 24,3% à 50,8 milliards d'euros. Axa précise par ailleurs que la volatilité sur les marchés de crédit ne devrait pas avoir "d'incidence sensible" sur la rentabilité du groupe.

Le résultat opérationnel progresse de 29% à 2,7 milliards d'euros, soit une hausse de 19% hors Winterthur et à taux de change constants, à laquelle contribuent tous les métiers, et plus particulièrement les segments Vie, Epargne, Retraite (+19%) et la Gestion d'Actifs (+27%). Le résultat courant s'élève à 3,4 milliards d'euros, en hausse de 21% et de 14% hors Winterthur et à taux de change constants. Il bénéficie de 736 millions d'euros de plus-values réalisées, en ligne avec l'objectif annuel du groupe. Le résultat net ressort à 3,2 milliards d'euros, en hausse de 16% et de 10% hors Winterthur et à taux de change constants, reflétant la forte progression du résultat courant, partiellement compensée par, principalement, la non récurrence des opérations exceptionnelles positives de 2006.

Les résultats semestriels d'Axa sont meilleurs que ceux attendus par les marcéhs. Les analystes interrogés par Reuters tablaient, en moyenne, sur un résultat opérationnel de 2,641 milliards d'euros, un résultat courant de 2,389 milliards et un résultat net de 3,058 milliards.

Dans son comuniqué, le groupe indique que "si l'environnement économique mondial actuel se maintient et sauf catastrophe majeure et/ou nouvelles perturbations sur les marchés financiers, le groupe Axa table sur une croissance des affaires nouvelles de l'activité Vie, Epargne, Retraite proche de 10%, en dépit d'un ralentissement de la croissance des affaires nouvelles par rapport à 2006; une légère amélioration du ratio combiné dans l'assurance dommages par rapport au premier semestre, sauf catastrophe imprévue et enfin sur une poursuite de la croissance de l'activité Gestion d'actifs. Axa estime être "en mesure d'atteindre une croissance à deux chiffres du résultat opérationnel par action"

"AXA réalise à nouveau une très bonne performance au premier semestre 2007 après une excellente année 2006", a déclaré Henri de Castries, Président du Directoire d'AXA, cité dans le communiqué. "Le chiffre d'affaires, le résultat opérationnel et le résultat courant augmentent de plus de 20% (en publié), reflétant une croissance organique soutenue et la contribution de Winterthur. Je suis convaincu que notre modèle d'entreprise va continuer de démontrer son efficacité, y compris dans un environnement plus difficile, et je reste confiant dans notre capacité à poursuivre notre progression en ligne avec les engagements de notre plan Ambition 2012."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.