Après EasyJet, Ryanair se tourne contre l'Etat français
La Tribune
La Tribune
La compagnie à bas coûts irlandaise Ryanair annonce qu'elle a intenté une action judiciaire contre l'Etat français, pour contester un décret l'obligeant à appliquer le droit du travail français à ses salariés basés dans l'Hexagone. Dans un communiqué, Ryanair explique que ce décret du 23 novembre est "illégal et anti-concurrentiel". Le texte, poursuit la compagnie, "est contraire aux lois européennes sur la libre circulation de la main d'oeuvre et des services et sur la liberté d'établissement".
"Ce décret est à l'évidence conçu pour décourager les compagnies aériennes étrangères d'établir une base d'exploitation en France afin de concurrencer le monopole à tarifs élevés Air France", ajoute Ryanair. La compagnie précise avoir également porté le dossier devant la Commission européenne, dans le but d'obtenir l'annulation du décret français.
La compagnie britannique Easyjet avait déjà déposé à la mi-décembre un recours auprès du Conseil d'Etat contre ce même décret, d'après nos informations.
La Tribune
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?