La France veut empêcher la fin des quotas pour l'exportation de textile chinois

François Fillon, le Premier ministre, souhaite prolonger l'application des quotas d'exportation de textile chinois fixés par l'OMC et qui doivent être supprimés à la fin de l'année. A l'image des Etats-Unis, il plaide pour une prolongation d'un an de la mesure et demande que l'Europe "cesse d'être naïve face à la mondialisation".

Le gouvernement français semble déterminé à empêcher la fin du système des quotas sur les exportations de textiles chinois en 2008. Le Premier ministre, François Fillon a même déclaré être prêt à se "battre" pour que l'échéance soit repoussée.

"Il faut que le délai soit repoussé, qu'on fasse au moins aussi bien que les Américains qui ont obtenu un an", a précisé le chef du gouvernement, en demandant que "l'Europe cesse d'être naïve face à la mondialisation".

Depuis janvier 2005, la restriction quantitative des livraisons avait cessé. Mais au bout de six mois, la Commission européenne et le gouvernement chinois avaient négocié un accord rétablissant les quotas pour une dizaine de produits. Accord qui prendra fin le 1er janvier 2008.

De leur côté, les Etats-Unis avaient signé en janvier 2006 un accord bilatéral avec la Chine, remettant également en vigueur les quotas sur quelque 34 types de produits textiles. Cet accord limitant la hausse des livraisons chinoises aux Etats-Unis sera valable jusqu'à la fin de 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.