Arkema se déleste de ses résines auprès de l'américain Hexion

Engagée dans un vaste programme de cessions d'actifs non stratégiques, le chimiste français, ancienne filiale de Total, va céder à l'américain Hexion ses activités résines urée formol. Elles représentent 100 millions d'euros de chiffre d'affaires et sont regroupées sur son site allemand de Leuna.

Arkema tient parole. Annoncée en septembre dernier, l'opération de cession des activités résines urée formol est en train de se concrétiser par la signature d'un accord avec le chimiste américain Hexion, leader mondial des résines thermodurcissables. Regroupées sur le site allemand de Leuna, les résines urée formol d'Arkema ont représenté un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros.

La transaction dont le montant n'a pas été communiqué, sera effective dans le courant du troisième trimestre, a précisé Arkema. Les résines urée formol sont entre autres utilisées comme liants pour les panneaux de particules et de fibres, ainsi que pour l'imprégnation de papier destinés à la fabrication de panneaux laminés.

L'ancienne filiale de Total poursuit donc le recentrage de portefeuille après la cession annoncée en début d'année de son activité agrochimie et l'annonce début mai de ses amines de spécialités situées à Riverview aux Etats-Unis. Le groupe s'est fixé pour objectif d'atteindre 400 millions d'euros de cessions prévues d'ici à mi-2008.

Le remaniement du portefeuille d'Arkema vers des activités moins cycliques, la capacité à répercuter les hausses de prix des matières premières auprès de ses clients, ainsi que les programmes de réduction de coûts, expliquent le retour à la rentabilité du chimiste l'an dernier.

L'ancienne filiale de Total, cotée depuis le 18 mai 2006, a même dépassé ses objectifs en 2006 avec une croissance de 20% de son excédent brut d'exploitation à 425 millions d'euros (au lieu de +10% à +15% espérés). Récemment, Arkema a réitéré sa promesse d'une hausse de 10% à 15% par an en moyenne d'ici à 2008 de l'excédent brut d'exploitation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.