Coup de froid pour Chevron

Le groupe pétrolier s'attend à ce que ses résultats du quatrième trimestre soient affectés par les baisses des prix des matières premières, des marges en aval et de l'utilisation de ses raffineries.

C'est une bien mauvaise nouvelle pour le groupe pétrolier américain Chevron. Hier soir, le numéro deux américain du pétrole a annoncé par voie de communiqué que ses résultats pour le quatrième trimestre 2006 seraient touchés par la baisse du prix des matières premières. Le groupe souffrira aussi d'un repli de ses marges en aval, et de problèmes de maintenance dans ses raffineries, qui ont pour effet de faire baisser le taux d'utilisation des usines.

Le groupe, qui publiera son résultat définitif pour le quatrième trimestre le 2 février 2007, a en outre dévoilé que sur les trois dernier mois de l'année dernière, sa production de gaz naturel aux Etats-unis a baissé de près de 1% par rapport au troisième trimestre. Au niveau mondial, les volumes de production de gaz naturel ont par ailleurs reculé de 3,4% au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent.

Le groupe indique que cette baisse des volumes reflète l'impact d'une modification des accords au Venezuela. Ces modifications représentent pour Chevron une baisse de production de 90.000 barils par jour. Le Venezuela est en effet une source d'inquiétude, alors que son président Hugo Chavez souhaite abaisser le poids des compagnies pétrolières étrangères sur son territoire et prendre une participation majoritaire dans les exploitations d'or noir.

Le groupe vise toutefois un résultat net pour le quatrième trimestre compris dans le haut de la fourchette 160 à 200 millions de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.