Genentech enregistre des résultats meilleurs que prévu en 2006

Le numéro deux mondial des biotechnologies par ailleurs filiale du suisse Roche a bénéficié des très bonnes ventes de Lucentis, son nouveau traitement contre la dégénérescence maculaire. Son résultat au quatrième trimestre a ainsi progressé de 75%. Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice par action de Genentech ressort en hausse de 74%.

Genentech le numéro deux mondial des biotechnologies, a publié mercredi après la clôture de la séance de Wall Street des résultats trimestriels en hausse de 75% bien meilleurs que prévu. Et ce grâce à un bond de ses ventes de Lucentis, son nouveau traitement contre la dégénérescence maculaire, et à une forte demande pour ses produits oncologiques.

Le groupe californien, filiale du suisse Roche, a fait état d'un bénéfice net de 594 millions de dollars au titre du quatrième trimestre, soit 55 cents par action, contre 339 millions (31 cents/action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 61 cents, dépassant de six cents le consensus établi par Reuters Estimates. Sur l'ensemble de l'exercice, le BPA hors exceptionnels affiche une hausse de 74% alors que le groupe tablait sur une croissance comprise entre 65 et 70%. Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice du groupe s'est établi à 2,71 milliards de dollars contre 2,54 milliards attendu par les investisseurs. Pour 2007, le groupe basé à San Francisco prévoit une croissance de l'ordre de 25 à 30%. Le chiffre d'affaires a atteint 2,71 milliards de dollars au quatrième trimestre, dépassant là encore le consensus qui était de 2,54 milliards.

Lucentis a confirmé sa percée depuis son autorisation de mise sur le marché en juin dernier, affichant des ventes de 217 millions de dollars au quatrième trimestre alors que les analystes les situaient entre 150 et 173 millions. Les autres produits ont réalisé des taux de croissance à deux chiffres par rapport à 2005. Les ventes aux Etats-Unis de l'Avastin, le traitement du cancer du côlon également autorisé depuis octobre pour le cancer du poumon, ont augmenté de 36% à 490 millions, à comparer à un consensus de 485 millions. L'Herceptin contre le cancer du sein a vu ses ventes augmenter de 29% aux Etats-Unis, à 322 millions de dollars, et celles du Rituxan contre l'arthrite rhumatoïde et le psoriasis ont progressé de 16% à 550 millions.
"Ces résultats soulignent la force du business model de Genentech", observe Geoffrey Porges, analyste chez Sanford Bernstein. "L'Herceptin marche très fort, l'Avastin pas mal, Lucentis démarre fort et les royalties augmentent sensiblement. Tout semble bien marcher et le chiffre d'affaires est impressionnant", explique-t-il encore à l'agence Reuters.

Dans les transactions hors séance, l'action Genentech gagnait 1,6% à 85,06 dollars en réaction aux résultats, après avoir terminé la séance en repli de 1,13% à 83,73 sur le New York Stock Exchange. Le groupe a vu son cours de Bourse se déprécier de 12% en 2006 après une hausse de 70% en 2005.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.