Les Banques Populaires s'offrent Foncia pour 800 millions d'euros

La banque coopérative acquiert un peu plus de 60% du leader français des services à l'immobilier résidentiel, soit un investissement de 800 millions d'euros. Une offre à 40 euros par titre sera proposée aux investisseurs, offrant une prime de 11% sur le dernier cours de vendredi.

Les banques aiment l'immobilier. Preuve en est avec l'annonce ce matin d'une offre de reprise de Foncia par le groupe Banque Populaire. Après de longs mois de négociations, la banque coopérative propose 40 euros par action Foncia, soit une prime de 11% par rapport au dernier cours de vendredi (36 euros). Un prix qui valorise le leader français des services à l'immobilier résidentiel à 1,3 milliard d'euros pour 100% du capital.

Selon un communqiué, le groupe Banque Populaire souhaite acquérir 61% pour 800 millions d'euros. Jacky Lorenzetti conservera 7% du capital de Foncia et continuera de diriger la société. Foncia a réalisé en 2005 un résultat net de 33,1 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 360 millions d'euros. Banques Populaires souhaitent accompagner la croissance mondiale du modèle Foncia en France et à l'étranger. Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de développement des services du groupe bancaire. "Véritable relai de croissance au sein de la banque de détail, Foncia va permettre au Groupe Banque Populaire d'élargir et de fidéliser son portefeuille de clients en proposant des prestations de banque-assurance aux clients de Foncia", ajoutent encore les Banques populaires.

Ce rachat est la seconde grande opération réalisée par les Banques Populaires, présidées par Philippe Dupont, en quelques mois. Le groupe vient en effet de fusionner sa banque d'affaires Natexis avec Ixis, filiale des Caisses d'Epargne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.