La Deutsche Bank prend 10% dans le vietnamien Habubank

La croissance économique du Vietnam attire les grands établissements financiers étrangers. Axa et HSBC ont déjà pris pied dans le pays.

Avec une croissance économique de 8% par an, le Vietnam attire toujours plus d'investisseurs et de groupes étrangers. Deutsche Bank a ainsi annoncé ce lundi matin avoir pris une participation de 10% dans Hanoi Building Commercial Joint Stock Bank (Habubank). Les détails financiers de cette opération n'ont toutefois pas été révélés.

En février dernier, la banque allemande avait fait part de son intention d'acquérir jusqu'à 20% de Habubank. Mais la réglementation vietnamienne demeure restrictive puisqu'elle limite à 10% la participation que les banques étrangères peuvent prendre dans un établissement bancaire du pays.

La Deutsche Bank n'est pas le premier groupe financier à prendre pied sur le marché vietnamien. Le mois dernier, le britannique HSBC, toujours en quête d'implantation dans les marchés émergents, a mis la main sur 10% du capital de Bao Viet, le principal groupe d'assurance du pays. HSBC avait à cette occasion déboursé quelque 255 millions de dollars (184 millions d'euros). Le britannique, qui veut monter en puissance dans l'assurance, bénéficie également d'une option pour acquérir 8% supplémentaires. Il est déjà propriétaire depuis fin 2005 de 15% du capital de la banque vietnamienne Techcombank.

Sur ce marché, les Français ne sont pas en reste. Le groupe Axa a conclu en septembre un partenariat stratégique avec Bao Minh Insurance Corporation, le numéro deux de l'assurance dommage au Vietnam avec 21% de part de marché. L'assureur français négocie à cette fin une participation de 16,6% pour environ 54 millions d'euros. L'opération devrait être finalisée dans les tout prochains jours.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.