L'UFC-Que Choisir appelle à la révolte les souscripteurs d'assurance emprunteur

L'association vient de créer un site ad-hoc pour leur permettre de porter plainte. Selon elle, les établissements bancaires auraient capté 16 milliards d'euros en dix ans.

C'est un appel à la révolte que lance l'UFC-Que Choisir. Un appel aux emprunteurs "lésés" par des contrats d'assurance adossés à des crédits immobiliers ou à la consommation. L'association consumériste leur propose de calculer les bénéfices qui auraient dû leur être reversés sur de tels contrats, sur un site ad-hoc, www.justeprime.org. Le site est ouvert dès à présent. L'association veut aider ces emprunteurs à calculer et réclamer leur dû.

L'UFC-Que Choisir leur propose donc de saisir individuellement la justice. Pour cela, les contrats doivent avoir été souscrits auprès des établissements visés par les procédures engagées préalablement par l'UFC, c'est-à-dire CNP Assurances, la Caisse d'Epargne et Cofidis, précise l'association.

En mai dernier, l'association avait dénoncé le fonctionnement des contrats d'assurance collective couvrant le décès, l'incapacité et l'invalidité, dont les bénéfices devraient selon elle revenir aux clients alors qu'ils sont reversés aux banques. Selon l'UFC-Que Choisir, les établissements bancaires auraient ainsi indûment capté, en dix ans, 16 milliards d'euros de bénéfices au total.

Banquiers et assureurs font notamment valoir que les montants reversés aux banques ne sont pas des participations aux bénéfices mais des frais de fonctionnement et qu'il est logique de rétribuer les banques pour couvrir leurs frais de gestion.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.