GDF et Suez veulent investir 10 milliards d'euros par an de 2008 à 2010

Suez et GDF, qui doivent fusionner au premier semestre 2008, visent une croissance soutenue de leur Ebitda (excédent brut d'exploitation), et promettent de lourds investissements pour assurer leur croissance.

Suez et GDF partent à la conquête des investisseurs. Les deux groupes, qui doivent fusionner début 2008, ont précisé, dans un communiqué commun, leurs orientations stratégiques et leurs objectifs opérationnels à moyen terme.

Les deux groupes expliquent ainsi dans un communiqué qu'ils souhaitent investir 10 milliards d'euros par an, entre 2008 et 2010, dans le cadre d'une "stratégie de développement ambitieuse dans l'ensemble des métiers".

Ce programme d'investissement comprend plus de 8 milliards d'euros en 2008. Il se répartira entre investissements de développement à hauteur de 75% et investissements de maintenance à hauteur de 25%. Ces investissements seront encadrés par des critères stricts, dans la continuité de ceux utilisés actuellement par les deux groupes.

Le groupe vise une croissance de son Ebitda (équivalent de l'excédent brut d'exploitation) d'environ 10% en 2008 et vise un Ebitda de 17 milliards d'euros à horizon 2010. "Cette croissance de la rentabilité sera également rendue possible grâce aux synergies réalisées par le rapprochement des deux groupes", soulignent Suez et GDF dans leur communiqué. Les groupes visent 1 milliard d'euros de synergies opérationnelles par an, avec une pleine réalisation dès 2013). "En outre, la fusion permettra de dégager environ 1 milliard d'euros de synergies d'optimisation financière (non récurrentes)", ajoutent les deux groupes.

EDF et Suez, qui doivent fusionner au premier semestre 2008 souhaitent en outre séduire leurs actionnaires en assurant une politique de versement du dividende attractive. Le groupe indique que la croissance du dividende par action sera de 10 à 15% par an en moyenne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.